Accueil > spam pourriel > Le mailbombing : une véritable menace pour les internautes

Le mailbombing : une véritable menace pour les internautes

mardi 8 avril 2014

La plupart du temps, les mailbombs envoyés sont des spams comportant ou non des pièces jointes volumineuses. Cette menace sert à saturer soit le serveur de l’internaute, soit sa boite de réception.

Le mailbombing est une menace permanente pour le serveur messagerie électronique. C’est une technique utilisée par les pirates pour envoyer des tonnes de mails à un seul destinataire.

Conséquences du mailbombing

Le mailbombing est facile à reconnaitre. La victime reçoit plusieurs emails identiques dans sa boite de réception. En cas de courriels volumineux réceptionné avec un Internet bas débit, il se pourrait qu’aucun message ne soit réceptionné sur le serveur de mail avant un certain temps.

La lutte contre le mailbombing

Au cas où le mailbombing est déjà constaté, il faut tout d’abord stopper la réception des courriels. Ensuite, procédez à la configuration de la messagerie électronique pour que cette dernière ne télécharge que les emails dont la taille est en dessous d’un certain seuil (10 ou 15 Ko). Enfin, il est possible de visualiser les courriels restants sur le serveur de mail par le biais d’un programme spécifique proposé gratuitement sur Internet et de supprimer les spams. Le signalement de cette pratique aux fournisseurs d’accès Internet est conseillé vivement afin d’éviter les récidives.

La meilleure solution pour lutter contre le mailbombing est la prévention. Il est recommandé de ne pas utiliser l’adresse email personnelle sur les sites communautaires (réseaux sociaux, forum, blog, etc.) afin qu’ils ne puissent être enrôlés par les robots des pirates. Choisissez une adresse gratuite pour tous les usages quotidiens (abonnement aux newsletters, chat en ligne, prospection, etc.). Lors des transactions sur le net, il faut s’assurer que les coordonnées électroniques ne soient en aucun cas divulguées sans l’accord de la personne concernée. Il est possible de procéder à une vérification d’adresse IP afin de s’assurer que cette information ne figure sur aucune liste noire.


Contact |