Accueil > bricolage > Les machines de tôlerie : qu’est-ce que c’est ?

Les machines de tôlerie : qu’est-ce que c’est ?

lundi 31 mars 2014

Beaucoup de nos immeubles sont recouverts de tôle. Nos escaliers, et même parfois certaines architectures surprenantes sont en réalité le résultat d’un travail accompli par des machines des plus méconnues.

Où et pourquoi ?

Pensez à votre cabane de bois caché sous un morceau tôle rouillée, ondulée, abandonnée quelque part. Cette tôle, au départ une feuille de métal - bien souvent d’acier ou d’aluminium - ayant été laminée, est en réalité le résultat de tout un processus de production industrielle. Cependant, que l’on vive en dessous ou que l’on marche dessus, on ne remarque plus ce matériel d’apparence brute qui fait désormais partie de la vie de tous les jours. Pourtant, nombreux sont les acteurs à prendre part au processus de production et de transformation de la tôle, et notamment un nombre de machines assez considérable.

Comment ça marche ?

En effet, parmi elles se trouvent les machines de découpe laser, les poinçonneuses, les machines de laminage ou encore les presses plieuses. Ces dernières sont des machines d’autant plus intéressantes qu’elles permettent de donner une forme angulaire à la tôle, ce qui permet de construire tout un tas d’objets tels que les carosseries de voiture ou encore du mobilier d’extérieur.

Les presses plieuses permettent litéralement de plier le métal pour lui donner la forme désirée, alors que la pièce à travailler est fixée sur une une surface plane tandis qu’un contre vé descend et vient faire pression afin de déformer la tôle. Parmi les constructeurs de presses plieuses on peut citer un de plus populaires, à savoir le constructeur japonais Amada.

Le constructeur est spécialisé dans la production de machines outils et de tôlerie et fournit en machines des manufactures situées partout dans le monde. C’est grâce à de tels constructeurs que les plaques de métal sont transformées afin de compléter nos infrastructures et en particulier dans le domaine de la construction, comme par exemple la couverture, le bardage et la décoration intérieure. Elle est également utilisée dans la fabrication d’appareils de chauffage et d’éclairage.

Dans la même rubrique


Contact |