Accueil > Immobilier > Obtenir un logement grâce à un dossier en béton

Obtenir un logement grâce à un dossier en béton

mardi 28 janvier 2014

Pour louer un appartement, présenter un dossier solide au propriétaire multiplie vos chances d’être sélectionné parmi tous les autres candidats.

Il doit pour cela être rassuré sur votre sérieux (notamment que vous allez rester au moins quelques mois, et serez capable de prendre soin de son bien) et bien entendu, votre solvabilité.

Pour éviter que le logement qui vous intéresse ne vous échappe, il est préférable de tenir le dossier prêt avant même de commencer les recherches et pouvoir ainsi le remettre au bailleur dès la première visite ou à l’agent immobilier si vous passez par une agence comme www.laforet.com.

Il doit évidemment contenir tous les documents sur vous-même, mais aussi sur la personne qui vous sert de caution. Cette dernière offre en effet un recours au propriétaire en cas d’impayé car il peut lui réclamer l’intégralité de votre dû, sans même passer par vous.

Vous devrez donc tous les deux fournir une pièce d’identité, relevé d’identité bancaire et dernier avis d’imposition, ainsi qu’une copie de votre contrat de travail et vos bulletins de salaire. En revanche, on ne peut pas vous demander de relevé de compte ni d’acompte pour la réservation (sauf pour une location saisonnière) ou un chèque de garantie (pas avant la signature du bail).

Si vous êtes éligible à une aide au logement (AL/APL), informez-en le bailleur et montrez-lui si possible une simulation du montant auquel vous pourrez avoir droit.

Pour mettre toutes les cartes de votre côté, l’idéal serait carrément de venir accompagné de votre caution pour les visites, ou a défaut, de la lettre dans laquelle elle s’engage pour vous. Dans la pratique, les bailleurs privilégient les parents (pour les étudiants) ou des personnes proches, mais il n’existe en théorie aucune restriction, pas plus que concernant la nationalité ; le pays de résidence doit cependant être la France métropolitaine ou d’outre-mer.

Dans la même rubrique


Contact |