Accueil > Economie > Le logiciel de gestion financière idéal pour l’entreprise

Le logiciel de gestion financière idéal pour l’entreprise

vendredi 15 novembre 2013

Même si ces derniers temps plusieurs indicateurs ont montré que l’Europe sortait tout doucement de sa récession, nous ne sommes pas encore arrivé dans une période où l’activité économique bat son plein. Au contraire, le nombre de faillites ne cesse d’augmenter mois après mois.

Au vu de ces constats, faut-il être défaitiste pour autant ? Nous pensons que non et qu’il faut pousser les gens qui ont de bonnes idées à créer leur entreprise et à devenir leur propre patron. Evidemment cela demande de l’audace, du tempérament et de l’originalité mais cela peut également procurer de nombreux avantages par la suite.

Par où commencer ?

Lorsqu’on songe à lancer sa propre entreprise, il y a certains passages obligés que l’on se doit de suivre en Belgique. Parmi ceux-ci se trouve le fait de devoir déposer un plan financier établit pour deux ans auprès d’un notaire (une obligation légale qui a pour objectif de lutter contre la sous-capitalisation des entreprises).

En cas de faillite dans les deux années qui suivent la création de l’entreprise, le tribunal du commerce pourra demander à visualiser ce plan financier et s’il apparaît qu’il n’est pas réalisé consciencieusement, les entrepreneurs pourront être considérés comme coupables de la faillite.

En d’autres mots, il s’agit d’une étape à ne pas prendre à la légère et c’est pour cela qu’il existe des logiciels professionnels qui permettront aux entrepreneurs en herbe de réaliser leurs plans financiers de manière précise et fiable.

Et ensuite ?

Une fois que l’entreprise est créée et qu’elle marche, il faut veiller continuellement à sa bonne gestion financière afin qu’elle ne se retrouve pas plus tard dans une situation compliquée. Pour cela, d’autres logiciels existent et sont complémentaires des premiers cités.

Ces différents logiciels, très fiables et faciles à prendre en main, permettront aux entreprises et entrepreneurs de mener à bien leur aventure et de ne pas prendre de risques en calculant de manière précise leurs prévisions financières.

Plusieurs écoles de commerce utilisent également ce type de logiciel afin de se former de manière professionnelle dans leur domaine.

N’hésitez pas à découvrir ces logiciels sur notre site internet afin d’en apprendre davantage sur leurs nombreuses fonctionnalités.

Dans la même rubrique


Contact |