Accueil > Assurance, mutuelle > Une assurance facultative, plus que nécessaire pour la location de voiture à (...)

Une assurance facultative, plus que nécessaire pour la location de voiture à Casablanca

mardi 29 décembre 2009

Pour toute location de voiture à Casablanca, Europcar est le spécialiste qui vous livre votre voiture dans n’importe quelle ville du Maroc.

Disposant de plusieurs agences de location, Europcar met à votre disposition une gamme diversifiée de véhicules de première classe. Ainsi, rouler en 4x4 au Maroc et même à Marrakech pendant votre séjour est désormais possible avec Europcar.
Disposer d’un véhicule pendant ses vacances est une bonne chose, mais il faut savoir joindre l’utile à l’agréable. Ceci dit, même pour une simple location de voiture il existe une forme d’assurance spécifique appelée communément « assurance facultative ».

Assurance facultative pour la location de voitures, quelle importance ?

Le principe de base d’une assurance facultative lors de la location de voiture est de pouvoir couvrir le locataire des dommages qui ne sont pas pris en charges par l’assurance comprise dans la globalité du prix de location. De manière générale, cette assurance est constituée d’une franchise d’environ 500 euro. Ce qui fait qu’elle pratiquement à la portée de toutes les bourses. Cette assurance agit alors en cas de dommage causé au conducteur ou au véhicule.

De la même façon les contrats de location de voiture diffèrent d’une agence à une autre, il est de même pour cette assurance facultative, car les garanties varient selon les contrats. C’est pourquoi il est judicieux de prendre le temps de bien vérifier les conditions sinon les clauses qui définissent la dite assurance. Elle peut par exemple comporter une garantie contre le vol, mais pas toujours. Il faut surtout être vigilant pour les cas ou l’assurance n’intervient pas.

Pour ce faire, il faut savoir lire et interpréter les clauses du contrat d’assurance, qui pour la plus part du temps sont rédigées dans un jargon peu familier et inconnu pour le profane. De prime abord, il faut retenir que l’assurance facultative se nomme dans la plus part des cas « rachat de franchise » et d’autres termes importants font l’objet d’abréviations, ce qui ne rend la compréhension du contrat facile. Ainsi, sont couramment utilisées les mentions suivantes : « TPC », celle-ci concerne le rachat partiel de la franchise contre le vol ; « PAI », cette mention désigne la prise en charge des dommages au conducteur et même au passager qui de fait transporter.

Connaitre l’importance de l’assurance facultative est d’une nécessité capitale. De même, maitriser les conséquences en courues lorsque cette dernière est négligées, peut empêcher certaines embrouilles. Car il peut arriver que le locataire soit victime d’un accident avec un tiers responsable de l’incident, dans ce cas c’est l’assurance de ce dernier qui assumera la réparation du dommage. Aussi, il se pourrait que le locataire cause un dommage à une quelconque personne, c’est alors l’assurance de responsabilité civile qui fait partie intégrante du prix de location qui prendra en charge l’indemnisation. Cependant, il est important de savoir que cette assurance de responsabilité civile ne couvrira en aucun cas tous les dommages qui pourront être causés aussi bien au véhicule loué qu’au conducteur lui-même.

Dans la même rubrique


Contact |