Accueil > Auto moto > Quel utilitaire choisir pour transporter vos meubles ?

Quel utilitaire choisir pour transporter vos meubles ?

vendredi 20 septembre 2013

Bien qu’il soit plus courant de louer une voiture, les prestations des compagnies de location de véhicules s’étendent à la location d’utilitaires.

C’est la solution adoptée notamment par les particuliers qui effectuent eux-mêmes leur déménagement, ou doivent voyager en apportant des marchandises.

Néanmoins, le choix du véhicule, qui détermine le tarif de location, est la première étape incontournable. Le critère à prendre en compte est sa capacité, laquelle dépend de la quantité d’affaires que vous avez à transporter, et des dimensions des pièces les plus importantes.

Les plus petits peuvent accueillir entre 3 et 5 m3, et suffisent pour les petits chargements, aux dimensions réduites, comme des cartons et des petits meubles. Pour des objets qui dépassent 1.45 m de long, 1.35 m de large et 1.25 m de haut, comme un canapé, il faut passer à la catégorie de véhicule supérieure, disposant de 4 à 6 m3. Ce type d’utilitaire a l’avantage de rester très maniable, parfait pour les conducteurs habitués à des petites citadines ou berlines.

Au-delà, pour déplacer lits, armoires et appareils électroménagers la location camionnette est plus adaptée. Plusieurs tailles sont disponibles, de 6/7 m3 à 10/12 m3 en fonction de vos besoins : Tandis que les équipements d’un petit studio rentreront sans souci dans les premiers, le contenu d’un important plus vaste requiert logiquement plus d’espace.

Pour la conduite, faites attention au gabarit, pour vous garer, passer sous les ponts ou dans une ruelle, entrer dans un parking souterrain, et tout endroit étroit.

Enfin, pour une maison entière, le recours à la location de camion sera peut-être inévitable. Pouvant supporter 20/23 m3-1 000 kg, muni ou non d’un hayon pour soulever le mobilier lourd. Assurez-vous que votre permis soit adapté, sinon il vous faudra un proche pour le conduire.

Évidemment, une fois vos exigences définies, une comparaison des prix s’impose. Les tarifs des différents loueurs sont assez hétérogènes, sans compter que les offres promotionnelles et réductions spéciales sont nombreuses. Si vous réservez suffisamment tôt, par exemple, vous pouvez avoir pour pas cher un véhicule robuste.

Dans la même rubrique


Contact |