Accueil > Finance > Les différents livrets bancaires

Les différents livrets bancaires

mercredi 12 septembre 2012

Chaque banque propose aujourd’hui un placement financier nommé livret bancaire. Le livret permet de placer des liquidités à court terme Il existe deux types de livrets : les livrets bancaires réglementés et les livrés bancaires non réglementés.

Rémunération des livrets bancaires

Les livrets réglementés ont une rémunération fixée par le Gouvernement. Cela concerne donc les placements tels le Livret A ou encore le Livret Développement Durable. En revanche les livrets non réglementés sont déterminés par leurs banques respectives. Il est possible de détenir uniquement un seul type de livret réglementé différent. Entre d’autres termes vous pouvez avoir simultanément un Livret A, un LDD, un LEP mais pas deux Livret A. En revanche les livrets non réglementés ont l’avantage de pouvoir être ouverts à votre guise.

Ainsi le taux de rendement d’un livret réglementé est actuellement de 2,25%. Ce taux est susceptible de changer tous les trimestres à commencer par le 1er février puis, le 1er mai etc…

Fiscalité des livrets bancaires

Les livrets réglementés ont l’avantage de proposer une rémunération ayant une totale défiscalisation et les fonds placés dessus ne sont pas concernés par les prélèvements sociaux. Ce qui en fait son principale atout face notamment à son concurrent numéro un à savoir l’assurance vie. Alors que les livrets gérés totalement par les établissements bancaires ont leurs intérêts intégrés à votre impôt sur le revenu ou soumis au prélèvement forfaitaire libératoire (24%). De plus, vous devrez en plus payez 15,5% de prélèvements sociaux dont la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Les Livrets réglement

En revanche les deux types de livrets ont en commun à savoir leurs intérêts garantis même en cas de faillite de la banque possédant les encours. Dans ce cas de figure, chaque livret est assuré et il est possible d’être assuré pour un maximum de 100 000 (comptes bancaires divers inclus). Une "assurance" valable pour les banques basées en France.

Dans la même rubrique


Contact |