Accueil > culture > Livre Seul sur mars d’Andy Weir

Livre Seul sur mars d’Andy Weir

samedi 15 août 2015

Le voyage sur Mars est enfin une réalité ! Mais l’expédition Arès 3 tourne à la tragédie lorsqu’une terrible tempête de sable s’abat sur elle.

Laissé pour mort sur place, le botaniste de l’expédition Mark Watney se retrouve seul avec des ressources très limitées et privé de tout moyen de communication avec la Terre. Parviendra-t-il à tenir plus dix ans dans l’environnement hostile de la planète rouge jusqu’à la prochaine mission programmée ?

Andy Weir nous livre un récit passionnant du journal de bord de son héro confronté à tous les défis ! Programmeur informatique et passionné par l’exploration spatiale, il nous plonge dans un thriller survivaliste captivant. La vie quotidienne de Mark Watney n’est qu’une succession de défis pour créer une atmosphère vivable et faire pousser des plantes comestibles. Les sciences nous sont présentées dans ce roman réaliste de manière rigoureuse mais accessible à tous. Le lecteur s’identifie rapidement à Mark Watney qui lui rappellera immanquablement le Robinson Crusoé de son enfance. Mark ne dispose plus que de son inventivité et de son savoir pour surmonter l’indigence de sa situation et les pièges que ne manque pas de lui réserver la planète rouge. Page après page, le botaniste nous apparait toujours plus déterminé. On s’attache à lui et on ne peut s’empêcher de trembler pour lui ! Un tour de force de l’auteur qui nous incite à dévorer son livre avec avidité.

En outre, l’auteur nous offre une approche psychologique intéressante de ses personnages. Il montre comment la force morale de son héros est tout aussi importante que sa valeur scientifique ou sa débrouillardise. Andy Weir nous fait suivre parallèlement les réactions des membres de l’expédition lorsqu’ils apprennent avoir laissé sur place un blessé qui désormais lutte seul face à l’adversité et celle de la NASA qui s’efforce de trouver une solution de sauvetage.

Seul sur Mars d’Andy Weir aborde l’irrésistible besoin d’exploration de l’espèce humaine. Ce roman montre les qualités nécessaires à la survie en milieu hostile. L’histoire passée fournit de nombreux récits d’explorateurs confrontés à ce type d’expériences surhumaines. Andy Weir réussit par anticipation à nous montrer ce que peut réserver l’exploration spatiale. Il nous rappelle comment la confiance en soi, la solidarité mais aussi l’humour et la dérision forgent les plus belles épopées !

Dans la même rubrique


Contact |