Accueil > culture > Livre la semaine de 4 heures de Tim Ferris

Livre la semaine de 4 heures de Tim Ferris

samedi 15 août 2015

« Le monde s’est mis d’accord pour brasser du vent de 9h à 19h et, puisque vous êtes coincé dans votre bureau pour cette période de servitude, vous vous sentez obligé de créer des activités pour l’occuper. » Ce constat féroce du monde de l’entreprise est signé Timothy Ferris, créateur d’une société de compléments alimentaires pour sportifs, consultant pour des startups (et heureux détenteur du record du monde de rotation de tango en moins d’une minute).

Le temps est une denrée, (re)prenons son contrôle ! Tel est le message de son livre intitulé La semaine de 4h. Mais attention, les lecteurs en quête de solutions pour réduire leur temps de travail de 35 heures hebdomadaires à 4 heures peuvent passer leur chemin, car le titre de l’ouvrage n’est pas à prendre au pied de la lettre ! Il ne s’agit pas ici de glaner des astuces pour quitter son bureau en pleine journée mais plutôt d’optimiser le temps passé sur son lieu de travail.

À la tête d’une entreprise active dans une quinzaine de pays, Tim Ferris, businessman nomade, a un beau jour réalisé qu’il arrivait à gérer ses affaires en n’y consacrant que quelques heures par semaine. Son secret : pallier le peu de temps à sa disposition en essayant d’être le plus productif possible. De là est née l’idée de consacrer un livre à la gestion du temps de travail.

Son message : accomplir ses missions professionnelles en allant à l’essentiel, se débarrasser de ses mauvaises habitudes pour pouvoir se dégager du temps libre et en profiter pour s’adonner à ses passions.

Chaque journée de travail étant ponctuée de réflexes pas toujours utiles mais terriblement chronophages, Tim Ferris livre de précieux conseils pour optimiser son temps. Parmi eux, ouvrir sa boîte mail deux fois par jour (pas plus) ou habituer ses collaborateurs à ne pas être systématiquement dans la sollicitation, etc. La semaine de 4h s’adresse ainsi à tous les travailleurs, qu’ils soient leur propre patron, qu’ils soient à la tête de nombreux salariés ou qu’ils soient employés au sein d’une entreprise.

Alors, vous avez l’impression que vos journée de travail ne suffisent pas à remplir toutes vos missions ? Gardez en tête le leitmotiv de Tim Ferris : « Le manque de temps n’est rien d’autre qu’un manque de priorités. »

Dans la même rubrique


Contact |