Accueil > Santé beauté bien-être > Un livre pour enfants fait scandale en Grande-Bretagne

Un livre pour enfants fait scandale en Grande-Bretagne

lundi 22 août 2011

Dernièrement, en Grande – Bretagne, un livre pour enfants est paru dans toutes les librairies. Mais celui-ci est particulier ; c’est un livre de régimes destiné aux plus jeunes. Une mère qui a perdu sa fille de 16 ans d’une anorexie ravageuse s’insurge contre ce livre qu’elle estime être « une bombe à retardement » pour la santé publique.

Une ode cachée à l’anorexie ?

Le dernier ouvrage de Paul Kramer « Maggie va faire un régime » (qu’il a auto-publié) ets à peine sorti qu’il fait déjà beaucoup parlé de lui. Ce livre, destiné au 6-12 ans raconte l’histoire de Maggie qui se trouve en surpoids et qui décide de suivre un régime. Mais Maggie est jeune est s’adresse aux jeunes. Un livre de conseils et régimes pour enfants, n’est-ce pas un peu exagéré ?

Pour Mme Christine Gibson, habitant à Wimbledon, c’est même scandaleux. Mme Gibson a perdu sa fille Anna décédée des suites d’une anorexie. Anna avait entamé un régime après les fêtes de fin d’année afin de retrouver son poids idéal. Mais la jeune fille s’est retrouvée dans une spirale de troubles alimentaires. Elle décédera quelques mois plus tard d’une crise cardiaque, ses organes majeurs trop faibles n’ayant pas pu assurer leur rôle.

Et cette mère s’insurge contre le livre de Paul Kramer qui créerait, selon elle, un effet notoire sur les plus jeunes et les inciterait à devenir anorexiques. « C’est un livre que les parents doivent absolument tenir éloigné de leurs enfants. Posséder un livre tel que celui-ci chez soi est affreux. Il y a un énorme pourcentage d’enfants qui liront ce livre sans aucune répercussion pour eux, mais d’autres enfants penseront y trouver une réponse à beaucoup de leurs questions. »

Le surpoids, un vrai problème de société

Du même avis, le diététicien et cofondateur du Mend (organisme qui fournit gratuitement des programmes de modes de vie sains pour les familles) Paul Sacher a été très choqué par le livre : « La suggestion qu’un jeune enfant devrait aspirer à « être mince » plutôt qu’en meilleure santé ou à avoir plus d’énergie est très dérangeant. » Il ajoute « Même s’il est important que les enfants maintiennent un poids proportionnel à leur âge et leur taille, faire un régime à un si jeune âge pourrait être très dommageable. »

Il est toutefois bon de rappeler qu’en Grande-Bretagne, près d’un quart des jeunes Britanniques de 4 à 5 ans est en surpoids. La situation est plus alarmante à Londres où le nombre d’enfants obèses dépassent la moyenne nationale, dans certains districts. Et ces chiffres vont être difficiles à faire diminuer, sachant qu’un quart des parents ne voit pas leur enfant comme « étant obèses ».

Les préoccupations concernant le poids, la taille et la forme du corps commencent à atteindre les enfants de plus en jeunes.

Dans la même rubrique


Contact |