Accueil > referencement > Les clefs pour savoir écrire correctement

Les clefs pour savoir écrire correctement

vendredi 14 août 2015

L’écriture est un don chez certaines personnes à l’image de Victor Hugo ou de Jules Verne. Or certaines personnes arrivent à écrire correctement des articles grâce à quelques conseils simples ! Pour débuter, le support est libre : un ordinateur ou un carnet avec un stylo plume.

Soigner son vocabulaire et sa grammaire

La forme du texte est fondamental. Pas question de savourer un récit digne de Maupassant mais bourré de fautes. Les réseaux sociaux ont tendance à faire passer l’orthographe au second plan ce qui est fort dommage ! Pour savoir écrire, vous devez donc prévoir un bon dictionnaire comme un Larousse (et non wikipédia) et un manuel classique de grammaire comme Bled et Bescherelle. Un dictionnaire de synonyme est aussi conseillé pour enrichir un vocabulaire pauvre !

Ouvrez les yeux et puisez dans le quotidien

Comment écrire des articles impose la connaissance des bons sujets simples et qui impliquent de réelles connaissances. Ce genre d’article est facile à rédiger et touche un public large comme la naissance de Charlotte d’Angleterre, le succès de l’aquabike, le pour et le contre de l’open space et du bureau individuel, les sorties de l’été...En effet, les vrais connaisseurs pourront facilement remettre en cause des articles mal documentées ou mal sourcés !

Optez pour une forme impeccable et du référencement

De façon classique un texte comporte une introduction, avec des paragraphes et des sous-titres. Veillez à avoir des paragraphes de longueurs égales et non déstructurés (par exemple le paragraphe 1 avec 30 lignes et le paragraphe 2 avec 10 lignes). Bien entendu, il est important de savoir manier les logiciel de textes si vous optez pour ce type de support avec la taille des marges, des paragraphes "justifiés". Une image peut offrir un habillage supplémentaire à l’article. De plus, il doit être facile à lire et non bourré de phrases pompeuses ou de remplissage. N’oubliez pas l’importance du référencement en cas d’articles sur le web.

Il est temps d’exploiter votre fibre d’écrivain et de vous lancez dans l’écriture de votre premier article ! La seule limite est votre imagination...

Dans la même rubrique


Contact |