Accueil > culture > Le triathlon, des origines aux JO

Le triathlon, des origines aux JO

lundi 20 avril 2015

Natation, cyclisme et cours à pied : voici les trois épreuves du triathlon. Une discipline sportive olympique depuis 2000 seulement, consacrée aux Jeux de Sydney, en Australie. Les distances varient généralement selon les compétitions.

La discipline apparaît dans les années 1920, en banlieue parisienne. Sur les bords de la Marne, les athlètes s’affrontent les dimanches après-midi pendant l’été, autour des « trois sports », le qualificatif de l’époque. On retrouve ces épreuves dans d’autres régions, comme à La Rochelle qui organise, en 1934, la « course des trois sports ».

Les grandes compétitions françaises

Ce qu’on peut appeler le triathlon moderne apparaît aux Etats-Unis, en Californie. La compétition est conçue par Jack Johnstone et Don Shanaha et comprend : 450 m en natation, 8 km à vélo et 8 km de course à pied. Le grand buz provient d’Hawaï en 1977 et le sport franchit l’Atlantique quelques années plus tard, en 1981. Arrivée en Europe un an après, à Nice. Malgré le vif succès que remporte ce sport, il faudra attendre les Jeux Olympiques de Sydney, en 2000, pour que le triathlon devienne un sport olympique, avec des distantes plutôt « courtes » : 1500 m de nage, 40 km en vélo et 10 km de course à pied.

Désormais, le triathlon compte plusieurs championnats de France, du monde, sa Coupe du monde… Dans l’Hexagone, les adeptes peuvent s’affronter lors de plusieurs rendez-vous :

• Grand Prix triathlon qui compte 5 épreuves,
• Garmin Triathlon de Paris Ile de France,
• Triathlon de Nice Côte d’Azur,
• Triathlon de Nouméa,
• Triathlon international de Deauville…

La liste est longue !

Organiser son séjour à l’avance

La discipline présente de nombreux avantages, en plus du sport à proprement parler : les courses permettent notamment de parcourir la région sous un angle original et représentent une opportunité pour s’évader pendant un weekend à Deauville, à Nice, à Paris…

Le tout reste de s’organiser suffisamment à l’avance pour prévoir un séjour, ce qui nécessite parfois de poser des jours, prévenir les amis athlètes, trouver un logement… Par exemple, la compétition de Deauville aura lieu les 5 et 6 juin 2015, donc mieux vaut réserver rapidement un hôtel proche de Deauville

Dans la même rubrique


Contact |