Accueil > Décoration > Le design, le phénomène populaire

Le design, le phénomène populaire

lundi 4 août 2014

Avec la révolution industrielle, à l’origine de la production mécanisée, pour ne pas dire travail à la chaîne, le design et la « mode maison » ne sont plus réservés qu’aux artisans et aux artistes mais sont accessibles à tous. Découvrons-en plus sur ce phénomène…

Les styles et les époques

La preuve la plus parlante de cette démocratisation du design au fil des époques et plus spécifiquement depuis la révolution industrielle est sans doute le fait que les différents styles sont souvent en accord avec les mentalités des époques dans lesquelles ces modes s’expriment. Sans entrer dans des analyses psychologiques et freudiennes de la symbolique des traits et formes, certains objets sont en parfaite adéquation avec les idées de la société correspondante.

Ainsi, alors que le mouvement hippie bat son plein dans les années 60, la Panton Chair fait sensation. Cette chaise, parfois surnommée « siège ZigZag » plait parce qu’elle s’associe bien avec cette idée de décontraction, et de « non prise de tête » que revendiquent les hippies. Ses courbes libres et sa matière, le plastique en font un objet sans artifice qui plait beaucoup à ces personnes en quête de différence et d’émancipation.

De même qu’aujourd’hui, alors que l’économie est au plus mal et que l’on voudrait retrouver la croissance économique des Trente Glorieuses, le design s’adapte et fait un véritable retour dans le temps. Les courbes prononcées et les couleurs du mobilier des années 70 reviennent au goût du jour et les radiocassettes des années 80 expulsées du marché par les CD puis par le numérique, font leur grand retour en tant qu’imprimés sur les coques de téléphones et sacs d’aujourd’hui.

Ainsi, le design et la décoration d’intérieure intéressent désormais tout le monde, professionnels et particuliers. Découvrons alors les manifestations majeures du design en France, à ne rater sous aucun prétexte !

Paris, capitale de la création

Et c’est dans la capitale française que nous trouvons les plus grands salons et événements autour du design avec deux rendez-vous majeurs : le salon Maison & Objet, et la Paris Design Week.

Ainsi, ce sont des milliers de professionnels de la décoration, artistes comme entrepreneurs, qui organisent un séjour en hôtel à Paris à l’occasion du salon Maison & Objet, salon référence dans le monde de la mode maison. En effet, là-bas sont présentées, deux fois par an, les modes à venir en matière de décoration d’intérieur.
La prochaine édition se déroulera du 5 au 9 Septembre 2014 et les inscrits pourront aussi profiter de leur séjour à Paris pour participer à la Paris Design Week…

La Paris Design Week est ouverte à tout le monde et se tiendra donc cette année entre le 6 et le 13 Septembre 2014. Elle permet donc aux professionnels de passage en hôtel à Paris pour le salon Maison & Objet, d’y participer et surtout aux jeunes créateurs de leur présenter leur travail à l’occasion des ateliers, galeries, showrooms et soirées organisés un peu partout dans la capitale.

Vous l’aurez compris, il faut prévoir un séjour à Paris début Septembre… Alors trouvez vite un hôtel à Paris et partez à la découverte des tendances design de l’année, et à la rencontre des créateurs de demain…

Dans la même rubrique


Contact |