Accueil > enfants, éducation > L’orthographe en chansons !

L’orthographe en chansons !

mercredi 4 février 2015

L’orthographe, la grammaire...des sujets rébarbatifs ? Pas du tout, si on les chante !

Un rock pour les sujets difficiles, une rumba pour les participes passés, un rap pour le pluriel des chiffres et des couleurs… c’est quand même plus sympa qu’une règle aussi savante qu’ennuyeuse !

C’est le principe des 25 Orthochansons ! Une chanson pour une règle, appuyée par une animation pédagogique, et suivie d’exemples d’exercices. Ainsi « dédramatisée » le sujet, devenu ludique et attractif, passe mieux, et la mémorisation, soutenue par l’attractivité, et s’appuyant sur l’impact de l’image animée, et sur les refrains musicaux, s’effectue tout simplement, sans même que l’utilisateur et la sensation de travailler pour apprendre.

L’orthographe et la grammaire devenues plaisir : le rêve !

Mais l’auteur des Orthochansons ne s’est pas arrêté là. En plus des 26 premières Orthochansons, il propose maintenant 75 « fables orthographiques », qui s’appuient, elles aussi, sur un texte sympathique puis, ensuite, sur un récapitulatif, des exemples, une dictée et son corrigé.

Vous trouverez le tout dans un blog très particulier : le « blog orthographique » !

Dans ce blog, vous avez d’un côté les articles concernant l’éducation, l’enseignement, le français, la grammaire, et l’orthographe (y compris une revue de presse !) cette partie étant enrichie d’un ou deux articles nouveaux chaque semaine, et vous avez de l’autre l’ensemble des fiches décrivant et proposant les 100 réalisations décrites ci-dessus, à l’unité.
L’adresse : www.orthochansons.fr/blog

Dans la même rubrique


Contact |