Accueil > Jeux > Le jeu de cartes Yu-Gi-Oh, ça vous parle ?

Le jeu de cartes Yu-Gi-Oh, ça vous parle ?

lundi 5 décembre 2011

Votre enfant y joue et vous ne vous y intéressez pas, certes. Mais vous pourriez bien ne pas démordre de cette référence de jeunes !

Laissez-moi vous raconter de quoi il s’agit...
Yu-Gi-Oh était au départ un manga, produit par Kazuki Takahashi en 1996. Il racontait les intrigues épisodiques de Yugi Muto, un adolescent, et sa bande d’amis.

Il s’est ensuite concentré sur un jeu de cartes nommé Duel de Monstres, pour en faire son noyau principal. Ce jeu de cartes s’est ensuite décliné en une version réelle, le manga en dessin animé, les personnages en jouet… Dans l’ensemble, « Yu-Gi-Oh » désigne le jeu de cartes en lui-même, puisque toute l’intrigue repose dessus.

Le dessin animé l’a largement propagé, surtout en Occident, et de nouveaux épisodes paraissent à nouveau maintenant, dans des domaines différents de l’arc original. Le jeu, qui doit au dessin animé beaucoup de joueurs, pâtit cependant de l’image infantile qu’il transmet.

Le jeu de cartes bénéficie d’un appui très important : Konami, la firme-mère, aménage depuis 2004 des championnats du monde, tournois régionaux et nationaux toujours plus nombreux. Les joueurs gagnant en maturité, les mécanismes deviennent plus compliqués et, comme pour Magic l’Assemblée, c’est un vrai jeu stratégique.

Ceux qu’on appelle les « Duellistes » jouent un deck (paquet de cartes) avec une stratégie propre, et doivent, en 3 manches, prouver leur habileté face à leur adversaire et la supériorité de leurs choix. Des logiciels permettent même d’y jouer online.
Yu-Gi-Oh fait en plus la joie des collectionneurs. La série contient plus d’une cinquantaine d’extensions uniques avec des raretés différentes.

Dans la même rubrique


Contact |