Accueil > enfants, éducation > Le rôle du jeu dans l’épanouissement de l’enfant

Le rôle du jeu dans l’épanouissement de l’enfant

mercredi 23 novembre 2011

Les parents tiennent une grande place dans l’éducation et le bien-être de leurs progénitures. Parmi les moyens à leur disposition, on peut citer le jeu.

Le jeu en tant que divertissement

Le "but du jeu", c’est tout d’abord d’apporter joie et bien-être à l’enfant, pour qu’il puisse s’épanouir. Ainsi, pour le plus grand bonheur des plus jeunes, on trouve sur le marché un large choix de jeux et d’objets ludiques divers. Il n’en appartient qu’aux parents de faire le choix entre les peluches en tous genres, jeux de société, jeux de construction… pour trouver le jouet idéal, adapté à l’âge et aux goûts de leurs enfants.

Jouer en famille

En jouant avec leurs enfants et en passant un peu de temps avec eux, les parents trouvent une occasion de renforcer les liens qui les unissent. Le jeu est certes amusant pour l’enfant, mais il l’est encore plus quand ses parents participent. Il n’y a rien de tel que de jouer en famille et de partager du temps ensemble ! Les puzzles et les jeux de société se prêtent très bien à cette fin. Mais même avec un jouet pour enfant, on retrouve la même complicité. Cela à condition que les adultes y mettent de la bonne volonté et bien sûr, un brin d’imagination.

Jouer pour apprendre !

En plus d’être un divertissement pour l’enfant, le jeu lui permet également de développer les facultés intellectuelles. Il peut être utilisé à des fins éducatives et pédagogiques. Ainsi, les tous petits apprennent à reconnaître les couleurs, les sons, les mots et les chiffres grâce aux jouets que l’on met à leur disposition. Dans cette gamme, on retrouve par exemple les produits de la marque Djeco, disponibles dans des couleurs multiples et quelques fois agrémentés d’effets sonores. Il y aussi les babioles Kapla qui leurs permettent de s’initier à l’architecture et à la construction.

Dans la même rubrique


Contact |