Accueil > Décoration > Les règles d’aménagement des combles

Les règles d’aménagement des combles

mardi 19 juin 2012

L’aménagement des combles est soumis à certaines règles et principes de base car es éléments importants comme l’isolation des combles, la plomberie, l’escalier ou la pose de menuiserie entrent en jeu. L’aménagement des combles mobilise les compétences de différents corps de métier.

L’isolation des combles est réalisée le plus souvent en laine de verre car la laine de verre est un matériau peu cher et relativement efficace. Seul inconvénient, la laine de verre se pose sur une épaisseur de 20 cm, ce qui prend tout de même pas mal de place.
C’est pourquoi, aujourd’hui nombreux sont les professionnels qui s’orientent vers des nouveaux matériaux isolants beaucoup plus fins, aux capacités isolantes identiques. Cependant, ces matériaux ont un coût de revient de près du double de la laine de verre.

En ce qui concerne l’électricité, il faudra tout d’abord planifier et concevoir l’emplacement des prises, des interrupteurs, etc et en faire un schéma. Certains professionnels vous recommanderont certainement de créer un nouveau circuit électrique pour vos combles.

Si vous souhaitez aménager une nouvelle salle de bain sous vos combles, vous devrez procéder à des travaux de plomberie. Pour réduire le coût d’installation de la plomberie, il est préférable de relier le nouveau circuit sur l’ancien.

Enfin, le dernier point crucial de l’aménagement de vos combles sera la pose des menuiseries. Des menuiseries extérieures, fenêtres, balcon de toit etc et menuiseries intérieures, porte, escalier, etc.

Il sera peut-être nécessaire de créer des ouvertures supplémentaires pour bénéficier de suffisamment de lumière et de prévoir à temps l’emplacement de nouvelles fenêtres de toit.

Dans la même rubrique


Contact |