Accueil > bricolage > Réduire sa consommation de chauffage grâce à l’isolation écologique

Réduire sa consommation de chauffage grâce à l’isolation écologique

dimanche 6 février 2011

Cette note expose comment alléger simplement sa facture de chauffage tout en améliorant l’isolation thermique de sa maison. Et si vous auriez engagé des travaux d’isolation thermique, pourquoi ne pas opter pour une solution écologique ?

Les coûts des énergies existantes, notamment du pétrole et du gaz, deviennent prohibitifs. De plus, les charges inhérentes au chauffage sont de plus en plus lourdes ! Pourtant, il suffit parfois de peu pour alléger sa consommation. Certaines solutions, pas forcément onéreuses, comme la simple isolation thermique des combles de la maison, permettent de favoriser le confort quotidien en dépensant moins.

Pour savoir si votre isolation thermique est efficace, il suffit de vérifier en hiver la température de vos murs, sols et plafonds. Si ceux-ci sont nettement plus froids que l’air ambiant, c’est qu’ils ne sont pas ou mal isolés. Pour l’isolation thermique plafond, la technique la plus courante consiste à poser 10 à 20 cm de laine de verre ou de roche sur le plancher du grenier ou directement sous la toiture. L’isolation thermique des murs par l’extérieur est à prévoir en cas de construction ou de rénovation importante. On recouvre alors les murs d’isolant qui seront protégés des intempéries par un parement. L’isolation par l’intérieur permet une opération pièce par pièce si l’on désire échelonner les dépenses. Elle se fait généralement à l’aide de panneaux de doublage collés, composés de plaque de plâtre et d’un isolant thermique.

Il existe différents types d’isolants plus ou moins écologiques. Les laines minérales (de verre ou de roche) sont de plus en plus souvent côtoyées par des isolants naturels comme le chanvre, la fibre de cellulose, la laine de coton et de lin ou les plumes d’oie. Ces nouveaux matériaux procure une réelle sensation de bien-être. Par exemple, les plumes d’oie procurent une régulation naturelle de l’humidité, tout comme la laine végétale naturelle du lin. La ouate de cellulose avec films de géotextile promet une haute isolation.

La maison de demain sera donc plus saine, plus écologique et plus économique !

Dans la même rubrique


Contact |