Accueil > Economie > Les lingots d’or, un investissement sans danger

Les lingots d’or, un investissement sans danger

jeudi 3 mai 2012

Aux années où la plupart des banques et les bourses tombent, il est de plus en plus difficile de rentabiliser son argent de manière sûre. Dangereux mais pas utopique car il existe une valeur avérée : les lingots d’or.

L’or a l’avantage d’être indestructible. On peut malgré tout le refondre mais il est impossible de le détruire. C’est pour ça que beaucoup de gens décident d’investir dans le lingot d’or. Un des plus célèbres cas est la Banque de France qui bénéficie d’une très importante réserve de lingots d’or.

Une valeur mouvante mais peu volatile

La propriété principale des lingots d’or et de l’or de manière générale est que son prix est, il est vrai, changeant et qu’il évolue avec le cours de l’or mais reste toutefois très équilibré. Il est beaucoup moins prédisposé aux grandes fluctuations que font parfois les cours des actions de la bourse.

C’est cette stationnarité cautionnée qui lui donne toute sa valeur. Cela reste un investissement puisqu’il peut gagner en valeur, voire en perdre mais la fluctuation reste ainsi minime.

A l’heure où la sympathie en les établissements financiers est questionnée. Aux années où exclusivement une minuscule part de notre épargne est assurée en cas d’effondrement bancaire, l’or semble donc l’abri idéal.

Les spécificités du lingot d’or

Les qualités du lingot d’or sont nombreuses. On peut de cette manière souligner sa forte liquidité sur les différents pays qui ont un marché de l’or. On peut de la même manière désigner que le lingot d’or est unanime : il est courant de le négocier dans la majeure partie des places de marché. La fiscalité qui l’enveloppe est par conséquent relativement avantageuse.

Par ailleurs, les lingots d’or sont théoriquement de l’or pur à 999,9‰. Ils peuvent peser différents poids, poids qui déterminera leur coût par rapport au cours de l’or lors du jour de la transaction.

Lors de chaque achat, un bulletin d’essai est remis à la personne faisant l’acte d’achat comportant les caractéristiques majeures du lingot tel qu’un matricule propre de lingot et son poids précis.

Dans la même rubrique


Contact |