Accueil > Finance > Investir en SCPI : les éléments importants selon MeilleureSCPI.com

Investir en SCPI : les éléments importants selon MeilleureSCPI.com

jeudi 22 novembre 2012

Allianz Pierre, Accimmo Pierre, Corum Convictions, Laffitte Pierre, Primovie : que sont-ils ? Tous ces véhicules sont des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

Le placement en SCPI est simple : des investisseurs mettent en commun un capital qui est investit en immobilier. Les biens sont loués à des entreprises ou des particuliers. Une société de gestion s’occupe de gérer la SCPI (perception des loyers, achats, ventes, budget, etc.).

SCPI de rendement et SCPI Fiscales

Il existe deux types de SCPI. Les SCPI de rendement procurent aux investisseurs un bon rendement grâce à des investissements en immobilier à usage commercial, comme des bureaux et des commerces. Les revenus de la location sont redistribués aux investisseurs, ou associés, selon leur quote-part au capital. Les SCPI Fiscales permettent aux associés de bénéficier d’une réduction d’impôt, par exemple avec les dispositifs fiscaux Malraux ou Scellier. L’épargnant investit dans le premier ou deuxième type de SCPI selon ses objectifs.

Comment choisir la meilleure SCPI ?

Plusieurs éléments sont à examiner, dont la plupart se trouvent dans le rapport annuel et la note d’information, tous deux mis à disposition du public sur Internet. Il faut par exemple vérifier :

- La composition du patrimoine de la SCPI. Pour permettre une bonne mutualisation des risques, les biens doivent être diversifiés. De plus, ils ne doivent pas être trop anciens, sous peine de devoir consacrer une partie importante des revenus aux réparations.
- Le report à nouveau. Ce montant constitue les réserves de la SCPI et permet de distribuer des dividendes stables même en cas de difficulté temporaire.
- Le taux d’occupation. Il doit être supérieur à 90% pour assurer de bons revenus locatifs.

- Les provisions pour créances douteuses. Ces dernières représentent le montant des loyers qui risque de ne pas être payés par les locataires et doit être le plus bas possible (1-2%).

- Le montant des frais de gestion et le total des charges. La société de gestion s’occupe de la SCPI en échange d’un pourcentage des revenus, pourcentage qui ne devait pas dépasser 10%. De plus, des provisions sont faites pour les réparations, entre autres, mais le total de ces charges reste normalement en-deçà de 30% des recettes locatives.

Les avantages de l’investissement en SCPI

La SCPI permet aux épargnants d’investir en immobilier et/ou de diversifier leur patrimoine sans devoir acheter un bien en propre et sans se préoccuper de la gestion quotidienne des immeubles. La diversification du patrimoine permet de limiter les risques. Enfin, le rendement est intéressant.

Dans la même rubrique


Contact |