Accueil > Jeux > Introduction au jeu de la belote

Introduction au jeu de la belote

mardi 27 septembre 2011

Réflexion, esprit de décision, sens de l’observation de l’adversaire comme de son partenaire, prise en compte du hasard et possibilité de bluffer, voilà ce que propose la belote, un jeu de cartes complet dont le succès ne se dément pas.

Créée au début du vingtième siècle par monsieur Belot (cela n’est pas totalement certain), jouer a la belote s’est répandue sur tout le territoire français avec pour conséquence la multiplication de variantes régionales voire locales. Toutefois, la Fédération Française de Belote a édicté des règles précises pour la plupart de ces variantes. Ces règles sont d’autant plus faciles à retenir que l’essentiel est commun à toutes les variantes. Détaillons ces règles communes.

La belote est un jeu qui se pratique avec 32 cartes distribuées à 4 joueurs formant deux équipes. L’un des partenaires d’une équipe, selon la valeur des cinq cartes reçues à la donne et à la carte retournée sur le dessus du paquet des cartes restantes (cette carte est l’atout proposé), annonce son contrat. Son équipe est ainsi engagée à faire plus de points que l’équipe adverse. A noter que l’équipier n’a pas été consulté car les échanges oraux en rapport direct avec le jeu sont interdits entre partenaires. Se rappeler le célèbre :"Tu me fends le coeur" de Marcel Pagnol et les mimiques de Raimu pour faire passer un message à son partenaire pourra donner des idées aux futurs joueurs.

Seul point à mémoriser : la valeur des cartes. Hors atout, l’as vaut 11 points, le dix vaut 10 points, le roi 4, la dame 3, le valet 2, les autres cartes valant 0. A l’atout, le valet vaut 20 points, le neuf 14, le autres cartes ayant la même valeur que hors atout. Le joueur qui fait le dernier pli n’oubliera pas d’annoncer "dix de der" et celui qui possède le roi et le dame d’atout de dire "belote" puis "rebelote".

Une seule partie de belote avec des joueurs expérimentés suffit aux débutants pour tout comprendre et profiter pleinement des plaisirs multiples de ce jeu de cartes. Jouer aussi à d’aiutres jeux comme la crapette et de nombreux autres jeux de cartes.

Dans la même rubrique


Contact |