Accueil > bricolage > Installer une climatisation

Installer une climatisation

lundi 31 janvier 2011

Vous avez mesuré les limites de votre climatiseur à roulettes et vous souhaitez aujourd’hui installer une climatisation offrant un véritable confort sans engager trop de travaux.

Les climatiseurs split-systèmes sont faciles et rapides à installer, autant dans une construction neuve que ancienne. Véritable système climatique, les monosplits ou multiplits peuvent même être réversibles et vous offrir une douce chaleur pendant les périodes hivernales.

Le climatiseur absorbe la chaleur dans la pièce à rafraîchir au moyen d’un évaporateur et rejette cette chaleur par l’unité extérieure. L’air rafraîchi est diffusé dans la pièce par l’unité intérieure grâce à un ventilateur intégré. L’unité extérieure est visible et plus ou moins bruyante. En milieu urbain, son installation implique donc de se renseigner et de demander des autorisations auprès de votre commune.

Le multisplit est particulièrement adapté si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces. De conception identique au split, le multisplit est constitué de plusieurs unités intérieures raccordées à une seule unité extérieure. Ainsi, chaque pièce peut être climatisée individuellement, un thermostat permet de régler avec précision la température souhaitée.
Comme le split, le multisplit permet non seulement de rafraîchir l’air de votre logement, mais aussi de le chauffer. La climatisation réversible s’avère un investissement très intéressant car la différence de prix entre un système réversible et non réversible et de l’ordre de 10%. Le confort est assuré toute l’année avec un coût de consommation inférieur à celui d’un système de chauffage classique. Pour 1 kWh électrique consommé, il peut produire jusqu’à 3 kWh de chaleur.

De nombreux modèles, réversibles ou non, sont conçus afin de s’intégrer au mieux à votre intérieur. Tout dépend du volume à climatiser et de l’esthétique recherchée. Les climatiseurs splits en allège peuvent climatiser de 30 à 130 m². Pour la version murale, la surface est plus réduite allant de 15 à 80 m² mais présente l’avantage de ne prendre aucune place au sol, dégageant ainsi de l’espace.

Dans la même rubrique


Contact |