Accueil > actualités > Innover pour le don

Innover pour le don

mercredi 27 novembre 2013

Après un automne clément, la rudesse de l’hiver s’installe nous devons penser à ceux qui passeront l’hiver dehors.

Alors que l’hiver arrive à grand pas et que la plupart se mettent au chaud, d’autre n’ont d’autres choix que de rester dehors et se blottir contre ce qui leur reste de douillet. De manière générale il s’agit de vieux blousons trouvés quelque part. Cependant nombreuses sont les associations qui œuvrent pour sortir cette part de la population de l’oubli en leur offrant pull, manteau, écharpe, et même nourriture grâce à la collecte et au don.

On observe des jeunes dans la rue débarquant avec un grand sourire pour tenter de récolter quelques sous pour la bonne cause ou une signature pour le don mensuel. Mais aussi des espaces au supermarché où l’on peut donner du nécessaire de toilette, des boites de conserve ou des biscuits ou encore des hangars entier où sont récoltés des meubles, des draps, des lits et toutes sortes de vêtement pour habiller les plus pauvres.

Toutes ces formes de don ou de collecte sont nombreuses cependant, selon un cadre de Médecin Sans Frontière, la collecte et le don progresseraient beaucoup moins vite que le besoin sur le terrain. En effet, et surtout dans cette période de crise, de plus en plus d’écart se forme entre les catégories sociales de la population et la pauvreté s’intensifie.

Aujourd’hui, d’autres moyens de récoltes sont explorés comme par exemple la Croix Rouge qui innove avec son arrondi en caisse. Il s’agit en fait d’un partenariat avec certaines enseignes de supermarché qui permet aux consommateurs d’arrondir leurs factures pour reverser le reste à l’association. Un autre système existe de ce type qui est le don sur salaire où là ce sont les salariés qui font un don sur leur fin de mois pour une association.

La sensibilisation au don n’a pas fini d’être innover pour pouvoir aller toujours plus loin dans la récolte, le don et le combat des associations.

Dans la même rubrique


Contact |