Accueil > vie pratique > Ce qu’il faut connaître sur le défibrillateur

Ce qu’il faut connaître sur le défibrillateur

mercredi 17 août 2011

Plusieurs techniques sont employées pour les secouristes pour aider une personne dont le cœur a des problèmes : ils peuvent pratiquer la respiration artificielle, le massage cardiaque ou encore employer des appareils comme le défibrillateur.

Définition du défibrillateur

C’est une machine conçue pour faire fonctionner normalement un cœur qui a des problèmes

Le principal trouble affectant le cœur est la fibrillation, c’est-à-dire quand le cœur bat très rapidement et d’une manière désordonnée. Pour remédier à cela, le défibrillateur agit par défibrillation, qui est l’envoi d’un courant électrique vers le cœur. Ce courant normalise les battements cardiaques, et redémarre le cœur s’il ne bat plus.

Le défibrillateur est un appareil automatique, c’est-à-dire que c’est lui qui s’occupe de tout lorsqu’on l’emploie sur une victime d’une attaque cardiaque. Tout d’abord, il procède à une analyse de l’état du cœur du patient, ensuite il détermine si l’organe peut supporter un choc électrique ou non. Si oui, il calcule l’intensité que le cœur peut supporter. Avant d’autoriser l’envoi du choc, il demande, par une injonction vocale qu’on ne touche plus à la victime. Le rôle du sauveteur consiste seulement à poser les électrodes sur la poitrine du malade et à appuyer sur le bouton qui permet d’envoyer le choc.

Grâce à son caractère automatisé à l’extrême, même une personne non formée peut employer un défibrillateur. Mais s’il est possible de suivre un stage pour l’emploi de cette machine, il vaut mieux le faire pour donner le maximum de chances à la victime.

Son emploi ne présente aucun danger pour le patient, qui, de toute façon mourrait si aucun geste d’urgence n’est effectué pour le sauver.
On devrait placer un appareil dans les lieux recevant du public comme les gares, les stades, les lieux de travail, les écoles etc.

Ylea, un groupe spécialisé en vend plusieurs sortes, suivre son lien : http://www.ylea.eu/defibrillateur-a1417.html

Dans la même rubrique


Contact |