Accueil > Economie > Les points essentiels à contrôler dans la franchise

Les points essentiels à contrôler dans la franchise

jeudi 9 février 2012

La franchise est une grande opportunité dans le monde des affaires. Elle apporte la sécurité à un nouveau projet mais cela demande beaucoup d’attentions et d’observations.

En effet, il existe certains points clés qu’il faut prendre en compte, à savoir l’étude de marché, les comptes prévisionnels et la zone de chalandise.

D’après le contrat de franchise, il est dit que le franchiseur doit exposer aux postulants l’état général du marché que ce soit national ou local. La présentation est généralement abrégée. L’image ou l’enseigne réalise souvent une étude de marché qui prend en compte des spécificités locales de la clientèle et de la concurrence. Cela dit, le futur franchisé doit aussi, de son côté, faire ses propres études.

Très rarement, le franchisé reçoit les prévisionnels personnalisés. Le plus souvent le franchiseur doit lui fournir le bilan et le compte de résultat prévisionnel types. Les éléments tels que le chiffre d’affaires et les charges peuvent aider. En effet, ce sont des élévations conçues pour la comparaison avec d’autres unités de l’enseigne. Il est conseillé de préparer les prévisionnels avec un expert-comptable avant toute approche avec le banquier.

En plus de l’étude de marché et les comptes prévisionnels, il ne faut pas oublier la zone de chalandise. Cette zone correspond à la clientèle potentielle d’un établissement, que ce soit un magasin ou une entreprise de services. Pour l’exprimer, on utilise fréquemment le nombre d’habitants pour les réseaux qui s’adressent au grand public. Le franchiseur indique la zone de chalandise minimum qui permettra de rentabiliser l’investissement pour une unité.

Dans la même rubrique


Contact |