Accueil > Finance > Les différents fichiers d’incidents de paiement de la banque de (...)

Les différents fichiers d’incidents de paiement de la banque de France

lundi 5 décembre 2011

Ces dernières années, les demandes de crédits se multiplient parce que le besoin d’argent est largement supérieur aux revenus dans de nombreux ménages.

D’un autre côté, les banques facilitent beaucoup l’octroi d’un credit et de nombreuses personnes se laissent tenter. Le credit consommation est par exemple souscrit pour pratiquement tous les besoins du quotidien (achats d’équipement électroménager, préparatifs de mariage, rentrées des classes, voyages…etc.)

Malheureusement, de nombreuses personnes ne gérant pas bien leur budget se retrouvent facilement surendettées avec cette profusion d’emprunts. Les incidents de paiement se multiplient alors indéniablement. Pour que les personnes ayant eu des incidents de paiement n’aggravent pas leur situation, la Banque de France a mis trois fichiers en place te leur nom y sont répertoriés. Ces fichiers sont consultés par les banques et autres organismes prêteurs avant d’accorder un prêt à un particulier. Les particuliers peuvent aussi vérifier leur statut. Il suffit alors de présenter un RIB. Une pièce d’identité doit être jointe au RIB pour obtenir la copie de leur fiche (pour les personnes fichées) .

Le premier de ces dispositifs est le Fichier central des chèques. On y retrouve les coordonnées des personnes ayant émis des chèques sans provision. Celles en interdiction d’émettre des chèques s’y retrouvent aussi. Il y a ensuite le Fichier national des chèques irréguliers. Celui-ci s’adresse aux personnes recevant un chèque pour vérifier si celui-ci est régulier. Certes, le nom du propriétaire du compte n’apparait pas sur le fichier, mais on y retrouve les comptes clôturés, les oppositions (vol ou perte) et les interdictions d’émettre des chèques. Le fichier le plus couramment consulté dans le cadre du crédit est le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP. Comme son nom l’indique, toutes les personnes ayant eu des soucis de remboursement de prêt sont susceptibles d’être recensées sur ce fichier.

Dans la même rubrique


Contact |