Accueil > Economie > Comment se porte le monde de l’imprimerie aujourd’hui ?

Comment se porte le monde de l’imprimerie aujourd’hui ?

lundi 27 mai 2013

Le monde occidental a connu ces dernières années des chocs économiques qui ont perturbé bien des domaines, dont l’industrie et le secteur de l’imprimerie notamment.

Ceci s’étant également accentué du fait de l’arrivée de nouveaux acteurs qui ont bouleversé les bases posées par les pays du Nord.

L’imprimerie, un marché qui s’est déplacé

Avec l’émergence de certains pays, le secteur de l’imprimerie s’est “déplacé” notamment en Chine qui est devenue un acteur majeur de l’activité. Et c’est aujourd’hui toute la région Asie-Pacifique qui joue un rôle clé, se positionnant comme l’un des meilleurs clients sur les trois dernières années. Mais elle n’est pas la seule, et ceux appelés les BRIC’s (Brésil, Russie, India, China) ainsi que la Turquie enregistrent les plus grosses demandes au monde.

Une explication à cette tendance, la compétitivité accrue entre les pays occidentaux et ses pays émergents qui veulent rivaliser avec les techniques européennes notamment. Ainsi, en matière d’impression, la tendance est à la production intensive et à la performance. On souhaite réaliser des tirages sur une période beaucoup plus courte. Mais l’objectif premier est sans aucun doute la qualité, qui reste incontournable sur ce marché.

L’impression 3D, danger ou opportunité ?

Dernière tendance du moment, l’impression 3D. Encore peu répendue, celle-ci gagne du terrain. Mais à quel prix ? L’exemple de cet étudiant ayant réalisé une arme à feu à l’aide de l’impression 3D ne doit pas vous être inconnu. Ce qui amène à cette question : l’impression, un bien ou un mal ? D’autant plus que les possibilités offertes par cette nouvelle technique vont au-delà de ce que l’on peut imaginer. Il serait possible de fabriquer ses propres vêtements, ses chaussures et bien d’autres encore.

Particuliers, ne vous attendez donc pas à voir débarquer des imprimantes 3D dans le premier Auchan à proximité.

L’impression 3D n’est donc pas encore prête d’envahir le marché mais pour ce qui est de l’impression numérique, les professionnels trouveront de quoi faire grâce à exapro (www.exapro.fr) place de marché pour équipements d’occasion industrielle comme une offset d’occasion Heidelberg XL 105.

Dans la même rubrique


Contact |