Accueil > Economie > L’importance de la vente pour une entreprise réussie

L’importance de la vente pour une entreprise réussie

lundi 24 février 2014

L’importance de la vente dans une entreprise est primordiale sans cela, elle ne pourrait pas survivre longtemps.

L’importance de la vente

La vente est avant tout un échange de biens ou de services contre une somme d’argent définie à l’avance. Dans l’entreprise, vendre correspond à un ensemble d’actions menées par un service commercial ou un vendeur pour arriver à conclure un marché avec un ou des clients.

La vente ne s’improvise pas, il existe des techniques qui sont des règles immuables. Il y a deux sortes de ventes : La sédentaire qui va se passer chez le marchand. Elle s’exerce souvent en magasin. La vente non sédentaire qui va se concrétiser chez le client. Dans les deux cas, la vente est régie obligatoirement par des conditions générales de vente prédéfinies annonçant les règles de la vente, les obligations des parties ainsi que l’édition des tarifs. Cette vente peut aboutir à un accord écrit comme un bon de commande, un contrat ou un devis accepté. Elle se passe en début, à la livraison pendant son exécution ou au paiement final.

Les techniques de vente sont très nombreuses mais pour réussir une vente, il faut toujours conserver à l’esprit son objectif pour conclure un accord commercial favorable. Il est important de posséder des qualités humaines et relationnelles, connaitre bien le marché sur lequel on veut faire évoluer un produit ainsi que son circuit. Une autre qualité est essentielle : le savoir-faire commercial. Lors d’une transaction commerciale, il faut toujours s’intéresser réellement à son client, l’écouter et accepter ses objections. Il se sentira vite à l’aise et plus important donc plus à l’écoute et plus apte à acheter le produit proposé. Ne jamais couper la parole à un client est aussi une technique de vente. Il faut le laisser aller jusqu’au bout de son argumentation et répondre seulement à ses questions dans un premier temps. Rester amical sans être familier est important lors des contacts directs. Une fois que le client a fini de parler, alors on peut présenter son produit, argumenter et surtout montrer que l’on connait bien le sujet, que l’entreprise est compétitive en la matière et que le produit à vendre est supérieur aux attentes du client. Ces quelques pratiques ne sont que les bases des techniques de vente car il en existe de bien plus élaborées mais il ne faut jamais perdre de l’esprit que la vente est le moteur de l’entreprise.

Pour apprendre des techniques de la vente qui marchent et qui peuvent booster les ventes de votre entreprise, je vous conseille de lire La prodigieuse machine à vendre, un livre génial de Chet Holmes, et qui a été traduit récemment en français.

Héros.

Dans la même rubrique


Contact |