Accueil > Santé beauté bien-être > L’importance d’un sommeil profond

L’importance d’un sommeil profond

mardi 25 janvier 2011

De nos jours, les gens ont peu de temps pour dormir, trop occupés qu’ils sont avec le reste du monde. La plupart des gens ne considèrent même pas le sommeil comme un besoin réel. Ce qu’ils ne réalisent pas c’est que la qualité du sommeil est nécessaire pour rester en bonne santé. La privation de sommeil affecte l’esprit et le corps tout entier.

Les problèmes de sommeil profond et l’insomnie

Le manque de sommeil profond avec des REM (rapid eye movement) peut conduire à des difficultés à se concentrer, à un risque accru d’accidents et de tomber, à une baisse de productivité, à une somnolence diurne et à l’irritabilité. Les gens qui manquent de sommeil sont généralement de mauvaise humeur. Leurs émotions, leur prise de décision et leurs capacités d’interactions sociales sont également touchées.

Le manque de sommeil a également des conséquences néfastes sur la motricité, surtout pour ceux qui ont été gravement privés de sommeil. L’effet est assez similaire à celui de l’alcool au volant. On dit que la fatigue au volant cause près de 100.000 accidents et près de 1.500 décès par an. Des études récentes ont également révélé que le manque de sommeil profond est lié à un risque plus élevé de diabète, au syndrome de fatigue chronique, à la fibromyalgie et à l’obésité.

La scène du sommeil profond

Le cerveau trie les souvenirs, améliore la concentration et solidifie les expériences d’apprentissage pendant le sommeil. L’humeur est régulée lorsque vous rêvez activement pendant le sommeil paradoxal. Une horloge interne contrôle votre sommeil. Il est sensible à l’heure de la journée, à la lumière et à d’autres signes du sommeil et du réveil.

Après l’endormissement, le sommeil vient par cycles qui durent la nuit, passant d’un profond sommeil réparateur à des stades plus alertes et ensuite au rêve. Au fur et à mesure de la nuit, la personne commence à passer plus de temps dans le sommeil plus léger et le rêve. Deux types principaux de sommeil sont : le sommeil REM et le non-REM (NREM). Le rêve le plus actif se fait en stade REM tandis que le sommeil NREM comporte 4 stades de sommeil plus profonds et encore plus profonds. Toutes les étapes sont importantes pour avoir un sommeil de qualité mais le REM et le sommeil profond sont essentiels

Sommeil profond signifie être profondément endormi

Le sommeil profond est important pour le système immunitaire, il régénère sa fonction. Le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire expose le corps à la maladie et à l’infection. Le sommeil est aussi le temps de repos des neurones et celui où ils effectuent des réparations. Les neurones sont des cellules du système nerveux qui effectuent des commandes volontaires et involontaires - comme les processus digestifs et respiratoires.

Un certain nombre d’hormones sont libérées pendant le sommeil ou juste avant celui-ci. Les hormones de croissance sont un exemple des hormones libérées au cours du sommeil. Ces hormones sont essentielles au processus de réparation (réparation des muscles) et aux enfants en pleine croissance. Le sommeil profond permet également aux nouvelles mamans de récupérer post-partum, il contribue à l’amélioration de l’humeur générale et nourrit leurs hormones sexuelles de production.

Les choses à faire pour dormir profondément

Pour dormir profondément, l’environnement du sommeil doit être confortable et avec le moins de bruits extérieurs que possible. Les suppléments de magnésium et de calcium détendent les muscles pour vous faire plus facilement entrer dans un sommeil profond. Détendez-vous avec des huiles essentielles parfumées et apaisantes. Faites le plein de sommeil paradoxal en dormant plus dans la matinée.

Pour les personnes qui n’arrivent pas à bien dormir, essayez les suggestions ci-dessus. Pour les problèmes plus graves de sommeil, pensez à consulter un médecin qui vous conseillera sur les somnifères. Ambien est un médicament qui vous aidera à atteindre un sommeil plus profond, à vous endormir plus rapidement après le réveil pendant la nuit, et à vous sentir mieux.

Dans la même rubrique


Contact |