Accueil > Immobilier > La Corse souhaite fermer son secteur immobilier aux étrangers

La Corse souhaite fermer son secteur immobilier aux étrangers

mercredi 14 août 2013

Le fait de vouloir fermer le secteur immobilier aux étrangers n’est encore qu’un souhait qu’a exprimé la majorité des Corses qui pourrait incessamment devenir un point du Padduc.

Un sondage a été mené auprès d’un échantillon de la population corse. Celui-ci porte sur l’acquisition de terrains et logements par les étrangers en Corse et les résultats ont clairement affiché que plus de la moitié des corses n’y étaient pas favorables même s’ils n’ont jamais exprimé leur refus jusqu’ici.

Suite à ce sondage, Paul Giacobbi, président de la collectivité territoriale de Corse a soutenu ses compatriotes et déclare aujourd’hui leur souhait d’imposer quelques conditions aux prochains achats immobiliers effectués sur le territoire. Parmi ces conditions, sont stipulées que :

- un étranger ne pourrait devenir acquéreur qu’après 5 ans de résidence permanente sur les lieux.
- un étranger vivant à l’extérieur ne pourrait acheter un terrain ou un logement en Corse sauf s’il apporte des preuves relatives à un attachement familial dans le pays. Cette condition a été émise en faveur des corses vivants à l’extérieur.

Autrement dit, investir dans l’immobilier en Corse pour un étranger ne respectant pas ces conditions sera désormais limité à une location passagère. Un fait totalement à l’opposé des concepts adoptés par l’immobilier neuf à Nantes ou immobilier neuf à Strasbourg, qui au contraire, incitent les particuliers, étrangers ou non, à acheter un logement sur leur territoire, bien sûr dans un cadre totalement légal.

Pour inciter les investisseurs à venir, ces villes leur font bénéficier d’avantages fiscaux considérables. Des avantages pour lesquels les particuliers ne sont pas indifférents et ils sont déjà nombreux à avoir investis, même dans le secteur immobilier neuf à Marseille malgré l’insécurité rattachée à cette ville.

Dans la même rubrique


Contact |