Accueil > outils pour webmaster > Hotlink - Htaccess de protection contre le vol d’image

Hotlink - Htaccess de protection contre le vol d’image

dimanche 29 avril 2012

Ces quelques lignes d’écriture dans votre fichier .htaccess permettent de protéger vos images contre le vol et d’afficher une image sur le site qui pirate vos images à la place des images volées.

Comment ça marche ?

En gros vous dites à votre serveur : Si un site qui n’est pas le mien et qui n’est pas Google vient se servir sur mon site, afficher cette image à la place. Et sur l’image, vous mettez ce que vous voulez, moi j’ai mis "contenu volé sur le site ...". Car en général, lorsque les images sont volées, il y a toutes les chances pour que le texte le soit aussi, dans mon cas, c’est également tout le texte qui est pompé avec...

Après l’installation de ces quelques lignes sur le .htaccess, soit les sites ont disparu carrément de Google, soit cette image s’affiche et ça plombe bien au moins l’image du site et allège votre serveur. Car l’image que j’ai donnée à afficher à la place, bien sur, je l’ai mise ailleurs que sur mon serveur, par exemple sur un blog hébergé sur une plateforme de blog, type wordpress.

Le .htaccess hotlink

RewriteEngine On ( si c’est déjà sur On, pas la peine de le remettre)
Options +FollowSymlinks (si c’est déjà sur votre .htaccess, pas la peine de le remettre, mais il faut que ce soit au-dessus des lignes suivantes quand-même)

RewriteCond %HTTP_REFERER !^$
RewriteCond %HTTP_REFERER !^http(s) ? ://(www\.) ?mon-site.com [NC]
RewriteCond %HTTP_REFERER !^http://(www.) ?google ?.*$ [NC]
RewriteRule \.(jpg|jpeg|png|gif|exe|msi|zip|rar|swf)$
http://wordpress.mon-site.com/hotlinking.jpg [NC,F,L]

Image stop au hotlinking : cette image s’affiche dorénavant sur les sites distants :

Image contre le hotlink (vol d'image) {JPEG}

Attention à bien ajouter la ligne pour que Google puisse utiliser vos images à moins que vous ne le vouliez pas non plus. Et l’avant dernière ligne concerne tous les types de fichiers que vous voulez progéter. jpg, swf, etc...

C’est important car non seulement on vous vole vos images, mais en plus on utilise votre serveur pour les servir. Pour un site ça va, pour deux trois sites, passe encore, mais lorsqu’il commence à y en avoir des centaines, votre serveur rame pour eux. En gros, vous payez un serveur pour servir les pirates...

Récupérer son référencement en éliminant les sites qui volent le contenu des sites qui ne leur appartiennent pas

Depuis que je suis entrée en guerre contre le vol de contenu et d’images, mon serveur est super plus rapide, et surtout, j’ai récupéré beaucoup de requêtes puisque certains sites ont été fermés par Google car il s’agissait souvent de blog, et de blogspot, donc, les blogs de Google... Comme Google lutte de plus en plus contre les sites sans intérêt, de spam et compagnie, ça tombe plutôt bien pour moi. Le fait que Google ait vu que j’affichais bien mon image "contenu volé sur mon site" a prouvé instantanément qu’il s’agissait bien de vol, et donc la sentence fut immédiate.

Comment retrouver les sites qui volent votre contenu ?

- Vous pouvez bien sur effectuer quelques recherches en recopiant des bouts de phrases sur google, mais la façon la plus rapide est de surveiller vos fichiers d’erreur dans vos logs, et vous verrez passer les sites qui réclament vos images.

- ou via copyscape : http://www.copyscape.com

- ou vous vous connectez via SSH à votre serveur, vous recherchez votre fichier d’erreurs de log :

locate error_log si vous ne connaissez pas son emplacement.

ensuite

tail -f error_log

et là vous voyez passer les 10 dernières erreurs, laissez tourner et repérez un peu de qu’il se passe. Si ce n’est du vol d’image, vous verrez passer également de nombreuses erreurs à rectifier sans doute.

Voilà, bon courage et bonne chasse !


Contact |