Accueil > culture > L’histoire de la musique

L’histoire de la musique

lundi 4 novembre 2013

Vous voulez tout savoir sur la musique ? Alors consultez cet article sur l’histoire de la musique !

La musique est un art très ancien. Selon certains chercheurs, elle existait avant les premières traces de l’histoire, car son moyen d’expression est donné à tout être vivant. À l’origine, les essais réalisés par les Chinois, les Hébreux, les Indiens, les Grecs et les autres civilisations ont évolué avec le temps. Aujourd’hui, elle s’exprime autrement, mais elle garde son authenticité originelle. Faisons un tour d’horizon de l’historique de cet art.

Les origines de la musique

Cet art est né de la nature, comme le feu, l’eau, l’air et la terre. Il est donc difficile de dater son origine. Entre battements de mains, chants, choc de morceaux de bois ou de pierres, il est difficile de situer le point de départ de cet art. Certaines légendes, comme celle d’Orphée, vantaient ses vertus tantôt bénéfique et parfois maléfique. Cependant, aucune règle ne confirme ces légendes. C’est ainsi que certaines fouilles archéologiques, réalisées en Chine, ont permis de découvrir les premières preuves de l’existence de la théorie musicale. Ces premières traces datent de plus de 10 siècles avant Jésus-Christ.

Cet art ancestral serait inséparable de la danse et de la poésie. À l’époque, une gamme de cinq notes a été inventée. Plus tard, cette gamme est passée à sept notes. Pour accompagner les chants, les Chinois avaient inventé plusieurs instruments, notamment des tambours, des cloches, des flûtes, des orgues, etc. Ces instruments étaient utilisés lors des cérémonies dédiées à Bouddha et Confucius et lors des manifestations royales.

Visitez un musée de la musique !

L’histoire de chaque courant musical se raconte dans les musées dédiés à cet art. Par exemple, pour connaitre l’origine et l’histoire du jazz, du rock et de la comédie musicale, il faut organiser une visite guidée dans un musée dédié à chaque genre musical. Ce type de musée abrite les instruments, objets, reliques et textes qui illustrent très bien l’origine de chaque courant musical. N’hésitez donc pas à visiter un musée de la musique pour découvrir l’histoire de cet art !

Dans la même rubrique


Contact |