Accueil > actualités > Le boom des lave-vaisselle

Le boom des lave-vaisselle

jeudi 29 mars 2012

Les premiers lave-vaisselle apparaissent aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, mais il faut attendre les années 1940 pour trouver le premier modèle automatique, importé en Europe à partir des années 1960.

Il ne se généralise vraiment dans les foyers français que depuis le début des années 2000. Retour sur cette évolution : 17% des ménages sont équipés d’un lave vaisselle en 1980, 32% en 1990, 43% en 2000, près de 52% actuellement. Le lave-vaisselle reste un équipement de confort, pas un bien de première nécessité (à la différence du lave-linge, par exemple), marqué par des préjugés tenaces sur la qualité de lavage, la consommation d’eau et d’électricité. Pourtant, les fabricants ont considérablement amélioré la qualité de leurs modèles (grâce à l’électronique notamment), et réduit de manière significative les performances énergiques de leurs appareils, plus visibles pour les consommateurs grâce à la classification environnementale (de A+ à E).

Des modèles de plus en plus performants et adaptés à vos cuisines

Aujourd’hui, la diversité des modèles (en capacité de couverts par exemple) vous permet de trouver facilement le mieux adapté à vos besoins. Et le développement du lave vaisselle encastrable rend celui-ci parfaitement discret dans une cuisine équipée. Quant aux performances énergétiques, elles se sont aussi énormément améliorées : sur le même type de produits, la consommation d’eau a baissé de 56% en dix ans, celle d’électricité de 36%. La classification présente obligatoirement sur les modèles vous permet de comparer leurs performances selon les marques et de choisir ainsi le mieux adapté à vos besoins. Les prix ont également diminué, contribuant à la démocratisation de cet appareil électro-ménager, même sur les grandes marques : ainsi les lave vaisselle bosch (marque réputée dans ce domaine) se trouvent à partir de 300 €.

Dans la même rubrique


Contact |