Accueil > Telecommunication > L’iPhone fait son entrée sur le marché mobile chinois

L’iPhone fait son entrée sur le marché mobile chinois

jeudi 9 avril 2009

L’iPhone fera son apparition sur le marché chinois en même temps que le HTC Dream.

iPhone en chine : une arrivée incertaine sur le marché du mobile

Le téléphone mobile iPhone devrait faire son entrée sur le marché chinois le 17 mai prochain via l’opérateur China Unicom. L’opérateur national China Mobile n’a pas été choisi en raison de son réseau 3G (TD-SCDMA), moins compatible avec l’iPhone. La concurrence entre China Unicom et China Mobile est intense, si bien que la page web du site de China Unicom Shangaï sur la commercialisation de l’iPhone et de l’HTC Dream a été retirée. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Téléphonie mobile : un marché chinois en pleine expansion

Pour Apple, la pénétration du marché chinois est un enjeu majeur pour étendre le marché de l’iPhone au maximum. Il existe actuellement 415 millions d’utilisateurs de téléphones portables, dont 125 millions uniquement pour China Unicom. Le PDG de l’opérateur Chang Xiaobing se veut plutôt confiant sur l’avenir de la 3G et donc sur les perspectives commerciales de l’iPhone : « Les utilisateurs de téléphonie mobile 3G représenteront 20% de tous les utilisateurs de téléphonie chinois dans les trois ans. » Le marché est donc totalement ouvert.

[Les risques d’Apple sur le marché chinois du mobile

Une fois lancé, l’iPhone sera confronté à de nombreux problèmes de copies et de concurrence. En effet, Apple va devoir mener une farouche guerre contre les contrefaçons de l’iPhone. Les copies du mobile sont nombreuses : Hi-Phone, SciPhone i68, GiPhone F5, ePhone M8, DESAY M888, Cect P168, Meizu M8, ou encore le CECT-A380i… Les modèles ne manquent pas ! Ces copies, complètement identiques à l’original, sont vendues beaucoup moins cher. De plus, la loi chinoise sur la copie logicielle, mal définie, ne devrait pas permettre au fabricant américain de lutter contre ces clones face à la Justice.

Dans la même rubrique