Accueil > Assurance, mutuelle > L’opération de gynécomastie peut-elle être prise en charge par la sécurité (...)

L’opération de gynécomastie peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?

vendredi 25 mai 2012

Beaucoup d’hommes présentant les symptômes d’une gynécomastie souhaitent recourir à une chirurgie mammaire. Toutefois, de nombreux patients ne consultent pas par manque de moyens. La question de la prise en charge par la sécurité sociale se pose alors indéniablement.

Mais pour être fixé sur la question, il faut comprendre comment fonctionne la prise en charge de ce type d’intervention. Auprès des mutuelles complémentaires, il existe les actes chirurgicaux pris en charge avec ou sans entente préalable et ceux qui sont hors assurance. Pour les actes pris en charge, il se peut que le patient paye une partie des frais. Mais en fonction des termes du contrat, l’opération chirurgicale peut être entièrement couverte par l’assurance.

Pour les actes hors assurance, le patient a droit à un devis détaillant tous les actes et tous les frais afférant à son opération de la poitrine homme. Il peut alors étudier ce devis en détail pour se décider à se faire opérer ou non. Pour cela, il peut donner sa décision finale dans les 15 jours qui suivent la remise du devis.

Concernant les prises en charge de la sécurité sociale, un médecin-conseil doit préalablement étudier les dossiers des patients au cas par cas. Une telle étude est nécessaire pour déterminer s’il s’agit d’une opération chirurgicale esthétique ou réparatrice. L’évaluation dure en moyenne deux semaines. Mais la plupart du temps, l’hypertrophie du sein homme est considérée comme une malformation. Ainsi, l’intervention esthétique visant à réduire le volume de la poitrine est entièrement remboursée par la Sécurité sociale. La prise en charge requiert toutefois quelques conditions. Il faut notamment se faire opérer dans un hôpital public et les dépassements honoraires du chirurgien sont à la charge du patient.

Dans la même rubrique


Contact |