Accueil > culture > Quelle guitare choisir pour démarrer ?

Quelle guitare choisir pour démarrer ?

mardi 25 octobre 2011

Choisir sa première guitare pour débuter n’est pas si compliqué. Ce choix est lié naturellement à ses finances mais aussi à ce que l’on aimerait jouer.

Lorsque l’on débute, un instrument d’une centaine d’euros est largement suffisant. Dans ce cas, même si vos préférences musicales vous amènent ailleurs, je vous conseille d’acquérir une guitare dite classique (c’est une guitare sèche munie de cordes en nylon), fabriquée en Espagne de préférence (pour son timbre). La pratique est plus accessible sur ce modèle d’instrument : cordes en plastique plus malléables sous les doigts et manche un peu plus large que sur une guitare électrique ou pourvue de cordes en métal.

En supposant que le pécule consacré à cette dépense soit plus grand, et que vous soyez un aficionado de Jimmy Page, il est possible d’acheter une guitare électrique et un ampli (investissement total de 300 à 600 € pour l’ensemble). C’est une bonne idée si vous projetez de jouer en groupe par la suite...

Vous pouvez également acquérir une guitare folk (qui est guitare acoustique montée avec des cordes métalliques) mais soyez prudents, les guitares folk bon marché (d’un prix inférieur à 300 €) sont la plupart du temps plus difficiles à jouer pour les débutants.

Dans les deux cas de figure il faudra dépenser en plus une housse pour la déplacer (compter à partir de trente euros plus ou moins).

En achetant votre guitare vérifiez bien que les cordes ne soient pas trop distantes du manche (moins d’un demi centimètre) et autant que possible allez dans le magasin accompagné d’un compère qui sache jouer un minimum ou demandez simplement au commerçant de jouer un peu afin de voir si le son vous séduit.

Mini-guide proposé par le site "Méthodes de Guitare de Guitare-Online"

Dans la même rubrique


Contact |