Accueil > Animaux > La grille à reine, pour ou contre ?

La grille à reine, pour ou contre ?

vendredi 18 janvier 2013

La grille à reine est un dispositif que l’on place dans une ruche afin d’empêcher la reine de monter dans la hausse pour y pondre ses œufs. Certains apiculteurs trouvent en ce système de bons avantages tandis que d’autres sont sceptiques et n’y adhèrent pas. Quels sont alors les avantages et inconvénients qu’on peut rencontrer avec ce matériel ?

Les plus de la grille à reine

Une grille à reine est un cadre grillagé que l’on place avant la hausse dans la ruche. L’espacement entre les grilles suffisent pour permettre la circulation des ouvrières mais trop restreint pour que la reine puisse y passer. Cette méthode est efficace pour éviter que la reine ne vienne pondre ses œufs dans le miel contenu dans les hausses. Parmi les avantages de la grille de reine, les apiculteurs auront moins de mal à faire la récolte. On n’a aucun de couvain dans les hausses, peu ou pas de pollen et surtout aucun risque de balayer ou de souffler la reine. Un intérêt sanitaire est également à ne pas négliger grâce à la grille à reine. Les alvéoles sont ainsi exemptes de couvain qui peuvent contenir des bactéries, des spores… Ce dispositif est obligatoire pour les apiculteurs professionnels selon les cahiers de charges. Et il est utile pour protéger la ruche contre l’invasion des petits rongeurs.

Les moins de la grille à reine

Malgré que la grille à reine semble présenter des avantages intéressants pour l’élevage, cela l’est moins pour les abeilles. Il arrive que les ouvrières refusent de traverser la grille à reine, et elles restent dans une partie de la ruche et elles seront trop nombreuses. Alors afin de réduire le nombre d’effectif, les abeilles procèdent à l’essaimage. Il se peut aussi que la grille à reine freine la motivation des ouvrières et qu’on ait moins de récolte que pour les ruches sans grille à reine.

Dans la même rubrique


Contact |