Accueil > referencement > Google Penguin (pingouin, manchot ?) - mise à jour antispam & (...)

Google Penguin (pingouin, manchot ?) - mise à jour antispam & blackhat

vendredi 27 avril 2012

Mise à jour de Google (webspam update) du 24 avril. Le nouvel algorithme de lutte anti spam sur le moteur de recherche Google.

Encore le nom d’un animal en noir et blanc pour ce nouvel algorithme entièrement automatique de Google. White hat contre black hat peut-être ? Yin Yang ? Enfin... de plus penguin qui veut dire manchot et non pingouin ! Donc le nouvel algo devrait s’appeler manchot en français :-)

Qu’est-ce que Penguin ? (Pingouin en français ou manchot...

C’est un changement de résultats de recherche Google qui a été conçu pour punir les pages qui ont spammé Google. Si vous n’êtes pas familier avec le spam, c’est quand les gens font des choses comme du "bourrage de mots clés" ou "cloaking" et qui violent les directives de Google.

Comment savoir si je suis impacté par Penguin ?

Conseil aux personnes qui s’inquiètent à propos de la mise à jour lancée le 24 avril. Regardez vos statistiques issues de Google immédiatement après cette date. Voyez-vous une baisse importante par rapport à un jour ou deux avant ? Si oui, vous avez probablement été touché par Penguin. Vous voyez une hausse du trafic ? Vous avez sans doute bénéficié de Penguin. Vous n’observez aucun changement ? Il n’y a eu aucune incidence sur vous.

Comment puis-je récupérer mon classement ?

Vous devez supprimer tout le spam que vous pouvez avoir sur votre site. Dans certains cas, Google vous a peut-être envoyé des messages au sujet de l’activité de spam dans le passé. Les messages peuvent même être en attente dans Google Webmaster Tool, si vous n’avez jamais vérifié votre compte.

Dans Google Webmaster Tool, il ya la possibilité de déposer une demande de réexamen . Cependant, Google dit que c’est un changement algorithmique - que c’est donc une pénalité qui est appliquée automatiquement plutôt qu’un être humain qui aurait appliqué une pénalité manuelle.

Demande de réexamen et pétition contre Google Penguin

A cause de cela, Google a déclaré que les demandes de réexamen ne seront pas utiles avec le pingouin. Il existe néanmoins quand-même un formulaire de commentaires, de remarques, de retours sur le récent algorithme Penguin ici -> : formulaire feedback / commentaires Penguin

Signer la pétition contre Google Penguin

Comme il s’agit d’un changement algorithmique, Google n’a pas l’intention de créer des exceptions manuelles. Googe : "Les webmasters ne peuvent pas demander un réexamen de leur site, mais nous sommes heureux d’entendre des commentaires sur le changement sur ​​notre forum dédié aux webmasters".

En gros, il vaut mieux dire que vous trouvez que sur une requête précise le moteur n’est plus pertinent en présentant des pages sans intérêt, que de vous plaindre de votre baisse de trafic à vous, d’après Danny Sullivan...

Qu’en est-il de sanctions contre la sur-optimisation ?

Google avait initialement mis en garde qu’une sanction contre la "sur-optimisation" devait sévir. Mais il a précisé qu’en fait il se concentrerait plutôt sur le spam pur et simple.

Qu’en est-il de Panda 3.5 ?

Hier, Google a confirmé qu’il a également effectué une mise à jour de son algorithme Panda, Panda 3.5 , le 19 avril. Contrairement à Penguin, qui vise à cibler les spams, Panda est conçu pour cibler des pages qui ne sont pas du spam mais ne sont pas de grande qualité, sans intérêt pour l’internaute, trop de pub, etc...

La date est importante. Si votre trafic a baissé le 19 avril et ne s’ en n’est jamais remis, alors vous avez probablement été touché par Panda plutôt que Penguin.

Qu’en est-il de tous ces avertissements de spams ?

Vers la mi-Mars, Google a commencé à prendre des mesures contre certains réseaux de blogs qui semblaient principalement conçus seulement pour générer des liens vers ceux qui y participaient, dans l’espoir de modifier les résultats dans les classements. Puis, vers la fin mars, Google a également envoyé des avertissements à propos de "liens artificiels ou non naturels" à une quantité de webmasters.

Qu’en est-il du négative SEO ?

Surtout dans la dernière semaine, il ya eu une augmentation énorme dans les discussions sur le "SEO négative" qui est devenu maintenant un sérieux problème pour Google. L’idée est que de faire partie d’un réseau de blog ou d’avoir des liens rémunérés sur son site aurait pu vous impacter, alors n’importe qui pourrait signaler de mauvais liens et nuire à d’autres sites de la même façon avec un spam report par exemple ou en générant des milliers de mauvais liens vers un site qui passe du coup pour spammeur.

Parties traduites de cet article plus complet en anglais : http://searchengineland.com/penguin-update-recovery-tips-advice-119650

Cet algo devrait s’appeler manchot et non pingouin en français

Une remarque de Mickey, webmaster : "les penguins sont des manchots, pas des pingouins" ;o)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manchot#Terminologiehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Manchot#Terminologie

Extrait qui nous intéresse : "On confond souvent les termes « manchot » et « pingouin », en raison des légères ressemblances physiques de ces oiseaux, et de la traduction anglaise penguin.

L’anglais participe à cette confusion : manchot se traduit par penguin, et pingouin, par auk (ou plus précisément razorbill pour le petit pingouin). Il en est de même dans la plupart des langues européennes.

Le terme de « manchot » serait dû à l’ornithologue Brisson qui utilisa le latin mancus (estropié) en référence à leurs ailes réduites3. Cependant, la plupart des langues utilisent une racine équivalente ou similaire à celle de « pingouin ». C’est l’Académie des sciences qui, lors d’un vote très serré (à une voix près), a préféré le nom de manchot à celui de pingouin.. "

donc cet algo devrait s’appeler : manchot... ^^ :-) Merci Mickey :-)

Dans la même rubrique


Contact |