Accueil > referencement > Mise à jour de l’algorithme de Google Panda

Mise à jour de l’algorithme de Google Panda

vendredi 19 août 2011

La désormais célèbre mise à jour de l’algorithme de Google, nommée Panda, prend en compte de nombreux nouveaux facteurs, pour lutter plus efficacement contre le SPAM. Parmi les nouveaux facteurs listé, il semblerait que le comportement des internautes visitant le site en soit un.

Les comportements utilisateurs impactent-il le référencement d’un site ?

Qu’entend-on par comportement ? Plusieurs indicateurs de suivi sont importants pour connaitre la bonne vie d’un site : le taux de rebond indique le nombre de personne quittant le site depuis leur page d’arrivée (sans autre action), le nombre de page vu et la durée de la visite sont également des points importants. Si en plus le site est partagé sur les réseaux sociaux (le bouton +1 de Google, ou le j’aime de Facebook), alors c’est la cerise sur le gâteau.

Dans les faits, cela semble logique. Si les utilisateurs sont satisfaits du site internet, que l’information est de qualité et conforme à leurs attentes, alors ils sont plus susceptibles de rester plus longtemps sur le site, pour consulter d’autres pages, et de partager cette trouvaille. D’où une marque de qualité qui est maintenant reconnue par Google.

Alors, comment les webmasters doivent réagir pour référencer leur site. C’est simple : l’utilisateur doit comme toujours être au centre de leurs attentions. Améliorer le contenu, le graphisme voir le temps de réponse de leur site sont les principaux éléments de réponse. Ensuite, suivre ces indicateurs pour en déduire des points d’optimisations est un travail récurrent à réaliser.

Dans la même rubrique


Contact |