Accueil > Telecommunication > La gestion des réseaux sociaux : un métier à part entière via le portage (...)

La gestion des réseaux sociaux : un métier à part entière via le portage salarial

mardi 24 septembre 2013

Le réseautage social est devenu un élément incontournable dans l’optique d’une bonne gestion des relations publiques ou de l’élaboration d’un plan de communication.

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante du quotidien des populations : pour 7,1 milliards d’appareils connectés à Internet en 2012, 1,5 milliard de personnes dans le monde utilisent les réseaux sociaux au moins 5 fois par jour. Mis à part les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Pinterest, etc. ; le réseautage intègre également le milieu de l’entreprise, dans le cadre de la gestion de la relation client et de la communication interne à l’entreprise. Cette évolution a fait naître divers nouveaux métiers à part entière, pour ne citer que la Gestion des Réseaux sociaux.

Le Gestionnaire de réseaux sociaux est appelé également Stratège en médias sociaux, responsable de l’animation des communautés, Architecte en médias sociaux… Les appellations sont nombreuses, mais les fonctions principales demeurent les mêmes, à savoir, l’orientation de la stratégie de communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Les premières responsabilités du Gestionnaire de réseaux sociaux consistent à conseiller les Community Managers (animateurs de communautés web) sur les bonnes pratiques dans l’utilisation des réseaux, sur différents domaines, tels que la communication, les ressources humaines, ou encore le marketing. Les fonctions étant relativement nouvelles, le métier de Gestionnaire de réseaux sociaux s’exerce rarement en interne, et est surtout occupé par des Consultants indépendants externes.

Le poste de Gestionnaire de réseaux sociaux est favorablement exercé en portage salarial, en tant qu’indépendant, mais tout en étant salarié de la société de portage. De ce fait, les activités de gestion de réseaux sociaux d’une entreprise, quoique fort importantes, sont généralement exécutées sur une période déterminée. Ainsi, le portage permet aux Gestionnaires de réseaux sociaux de s’assurer une rémunération régulière, en conservant les avantages sociaux, tels que l’allocation chômage et autres Assedic. Par ailleurs, la société de portage libère les consultants indépendants gestionnaires de toute tâche administrative rattachée à l’exécution de leur métier de gestion de réseaux sociaux.

Dans la même rubrique


Contact |