Accueil > enfants, éducation > Comment faire garder son enfant en toute légalité et sécurité ?

Comment faire garder son enfant en toute légalité et sécurité ?

mercredi 14 septembre 2011

On le voit assez souvent au journal télévisé, les accidents arrivent lorsque les enfants sont seuls ou mal gardés. Lorsqu’on a des enfants en bas âge il faut pouvoir s’en occuper constamment et les surveiller pour éviter tout risque inutile. Lorsque ce n’est pas possible il faut faire appel à une tiers personne qui s’occupera de la garde et de la surveillance, donc, de l’enfant.

En fonction de l’âge il existe différentes solutions

Si votre enfant a moins de 6 ans il peut être accueilli dans une crèche de france, une garderie ou être gardé par une assistante maternelle, avant 6 ans, la garde d’enfant est subventionnée par l’Etat qui offre des crédits d’impôt aux parents et des allègements de charges.
Si votre enfant a plus de 6 ans il ne peut plus prétendre à une place en crèche et ce quelque soit la situation familiale. Les parents doivent donc pallier à l’absence de structure pour la garde de leurs enfants. La solution la plus utilisée et certainement la seule utilisable, c’est l’emploi d’une nounou (autrement dit d’une baby-sitter, ou pour parler dans les termes officiels, d’une “garde d’enfant”).

Etre dans la légalité et assurer la sécurité de l’enfant lorsqu’on emploi une nounou

Pour être dans la légalité en France il faut absolument déclarer l’emploi d’une personne pour une prestation de service à domicile auprès de l’URSSAF. Un contrat doit être établi entre les parents et la nounou (assistante maternelle) qui va effectuer les gardes, que ce soit au domicile des parents ou au domicile de l’assistant maternelle.

Pour ce qui est de la sécurité, il faut vous assurer que la personne que vous employez soit compétente et qu’elle ait la formation obligatoire pour la garde d’enfant. Cette formation décerne un agrément qui peut vous être présenté. Cette formation n’est dispensée que dans le cas où la personne qui propose la garde d’enfant est diplômée d’un CAP petite enfance ou assimilé.

Dans la même rubrique


Contact |