Accueil > Assurance, mutuelle > Quelles sont les garanties facultatives d’une assurance auto (...)

Quelles sont les garanties facultatives d’une assurance auto ?

mardi 22 janvier 2013

L’assurance aux tiers est la seule garantie que la loi exige en matière d’assurance auto. Elle est indispensable dans le cas où l’assuré est responsable d’un accident. Cependant, son intervention reste minime, il est possible d’ajouter au contrat plusieurs garanties permettant de couvrir des risques plus importants.

La garantie vol et incendie

La garantie vol et incendie prend en charge le vol de la voiture et les éventuels dégâts matériels engendrés par le voleur s’il avait causé un accident avec la voiture volée.
Dans le cas où la voiture est retrouvée au bout de trente jours suivant le vol, l’assureur couvrira les dommages causés par la tentative de vol. Dans le cas contraire, il remboursera la valeur vénale de la voiture. La valeur de la voiture est fortement réduite par l’usure et l’ancienneté du véhicule, le propriétaire peut donc parfois être déçu par le montant de ce remboursement. Cependant, il existe une décote permettant de connaitre la valeur du véhicule.

Certaines compagnies d’assurance peuvent demander à l’assuré de se protéger pour limiter le risque de vol comme utiliser des antivols homologués, un système d’anti-démarrage etc.

Qu’est-ce que la clause de protection corporelle ?

La clause de protection corporelle permet à l’assuré de percevoir une indemnisation dans le cas où il subit un préjudice causé par un accident. Elle englobe les frais d’hospitalisation et comble les éventuelles pertes de revenus due à un handicap ou à une baisse d’activité.
Avant de souscrire cette clause, il est nécessaire de bien connaitre le taux d’invalidité proposé par l’assureur. L’assuré pourra choisir entre la garantie attachée au conducteur et la garantie attachée au véhicule. Avec la première garantie, le conducteur est couvert, peu importe le véhicule qu’il conduit. Avec la seconde garantie, le conducteur est couvert uniquement s’il conduit un véhicule stipulé dans le contrat d’assurance voiture.

Dans la même rubrique


Contact |