Accueil > Assurance, mutuelle > Notions de base sur les garanties facultatives en assurance (...)

Notions de base sur les garanties facultatives en assurance auto

jeudi 7 février 2013

Les conducteurs ne sont pas obligés d’ajouter les garanties facultatives dans leur contrat d’assurance automobile. Cependant, ces dernières peuvent être utiles pour se faire dédommager en cas d’accident. La souscription de ces garanties dépendra essentiellement de la valeur du véhicule.

Mais ces garanties ne concernent pas seulement le véhicule, le conducteur est aussi concerné. Il ne faut seulement pas attendre un montant d’indemnisation élevé puisque celui-ci subit des restrictions qui sont définies au préalable par les assureurs.

Rappel sur l’assurance au tiers

Elle est l’assurance minimale et obligatoire que doit souscrire un conducteur, l’assuré peut toutefois, accompagner son contrat de plusieurs garanties optionnelles. Ces garanties dites optionnelles ne s’appliquent que sous certaines conditions définies dans les contrats d’assurance. Pour qu’elles soient effectives, l’assuré doit signer le contrat. C’est la preuve qu’il accepte toutes les conditions exigées par la compagnie d’assurance.

L’assuré doit par exemple sécuriser son véhicule et doit le mettre loin des situations favorisant les risques de sinistres. Il doit également détenir les papiers nécessaires pour conduire son véhicule. Le contrat d’assurance auto présente également des exclusions. L’assuré devra les étudier scrupuleusement sous risque de ne pas se faire indemniser quand il en aura besoin.

Pourquoi souscrire des garanties facultatives ?

Les garanties facultatives couvrent à la fois l’assuré, les membres de sa famille et son véhicule. Avant de signer, l’assuré doit définir ses besoins en matière de garantie pour ne pas faire des dépenses inutiles. C’est pour cette raison, qu’il est nécessaire d’utiliser un comparateur d’assurances. Il permet de faire une simulation et faire la comparaison de toutes les offres disponibles sur le marché de l’assurance. Une fois les besoins définis, l’assuré peut faire son choix et signer.

Dans la même rubrique


Contact |