Accueil > Assurance, mutuelle > La garantie défense et recours ou la prise en charge en cas de (...)

La garantie défense et recours ou la prise en charge en cas de litige

jeudi 31 janvier 2013

Quand survient un accident il y a toujours une victime et un responsable du préjudice. Il se peut toutefois que les acteurs s’estiment être des victimes. Dans ce cas, il est fréquent que les parties s’accusent et il y a de fortes chances que l’affaire finisse devant un tribunal. Si l’assuré est confronté à ce type de problème il peut faire jouer sa garantie défense et recours.

Qu’est-ce que la garantie défense et recours ?

La garantie défense et recours a pour rôle de régler un litige dans le but d’obtenir des réparations. Elle est incluse dans le contrat d’assurance automobile et couvre tous les frais liés à l’engagement judiciaire. La garantie comporte deux pôles, la défense de l’assuré ainsi que le recours contre le responsable. La garantie est proposée en échange d’une somme préétablie et inscrite dans les conditions particulières du contrat. Le contrat prévoit également des exclusions, il est donc recommandé de bien le lire avant de le signer.

Trouver sa garantie défense et recours

Cette garantie est généralement comprise dans le contrat d’assurance auto, les assurés ne prennent donc pas le temps de bien l’analyser. Certains ne connaissent même pas son existence. Pourtant, elle est indispensable puisque personne n’est jamais à l’abri d’un accident et encore moins d’une situation qui pourrait le mener devant un tribunal.
Lors de la souscription de l’assurance auto, veillez donc à étudier cette garantie avec votre assureur. Il vous est nécessaire de vérifier les frais pris en charge par votre assureur et les frais qui sont exclus. Par ailleurs, veillez à bien connaitre les plafonds d’intervention de la garantie ainsi que les démarches à suivre pour bénéficier de la prise en charge. Faire appel à un courtier en assurance vous aidera beaucoup si vous avez du mal à comprendre quelques points cités dans votre contrat.

Plus d’infos

Dans la même rubrique


Contact |