Accueil > Economie > L’évolution et le développement de la franchise dans le secteur de (...)

L’évolution et le développement de la franchise dans le secteur de l’hôtellerie

samedi 10 décembre 2011

Les grandes marques hôtelières n’ont pas été évincées par la crise, les nombreux recrutements réalisés dans le secteur en témoignent. Les formations délivrées dans le réseau de franchise ont permis de prévenir tous les aléas qui peuvent survenir dans le métier.

Les franchises hôtelières et le développement d’un réseau fiable

Le secteur de l’hôtellerie ne totalise pas moins d’une trentaine d’enseignes avec au minimum 3 000 franchisés. Il s’agit du plus grand nombre d’effectifs dans le domaine de la franchise française. Plus de 1 000 franchisés collaborent avec les deux grandes enseignes de l’Hexagone : Accor et Louvre Hôtels. Leurs notoriétés servent de bon exemple pour les autres franchiseurs. Par ailleurs, leurs succès phénoménaux attirent plusieurs franchisés.

L’hôtellerie fait face à la crise en recrutant davantage de collaborateurs. Cependant, les problèmes émergent avec la baisse de l’effectif des touristes. C’est la raison pour laquelle il s’avérait nécessaire de joindre les forces pour le compte d’une seule enseigne. Les dirigeants se sont donc reconvertis au réseau de franchise- parce que celui-ci est réputé fiable pour la bonne commercialisation d’une marque.

Investir dans la franchise hôtelière

Le principal facteur de réticence dans la franchise hôtelière reste le coût de l’investissement initial nécessaire pour démarrer l’activité. Les estimations parlent d’une somme d’argent aux environs de quelques dizaines de milliers d’euros par chambre. Le prix peut augmenter selon le standing de l’hôtel.

Une petite enseigne nécessitera en moyenne 40 000 € de fonds tandis qu’une bagatelle de 150 000 € sera nécessaire pour une célèbre enseigne pour chaque chambre. Puisqu’un hôtel sera doté de pas moins d’une trentaine de chambres, il est clair qu’au début, l’investissement atteindra le million d’euros.

Dans la même rubrique


Contact |