Accueil > multimedias > La formation e-learning : qu’est-ce que c’est ?

La formation e-learning : qu’est-ce que c’est ?

mercredi 19 février 2014

Le e-learning a fait son apparition en France il y a désormais une bonne quinzaine d’années. Beaucoup d’entreprises s’y sont lancées avec peu de succès.

A l’époque, les solutions pour faire de la formation à distance étaient coûteuses et peu flexibles : la mise à jour d’informations dans les modules d’apprentissage était bien souvent impossible sans recourir à un développeur. Aujourd’hui les choses ont bien changé et les solutions logicielles dédiées aux e-learning sont devenues plus ergonomiques et plus souples. Elles permettent de créer des formations en ligne très simplement.Le e-learning : c’est pour qui ?Pour répondre à cette question, il faut se place de deux points de vue différents.

Tout d’abord du côté du concepteur, c’est-à-dire celui qui créer les formations e-learning. Dans les petites et moyennes structures, il peut s’agir du formateur de l’entreprise en charge de la montée en compétence des ses collaborateurs. Dans les structures les plus importantes, il s’agit d’un service à part entière : le service formation. Celui-ci peut alors être composé de nombreux profils : formateurs, tuteurs, illustrateurs, ingénieurs pédagogique, traducteur, directeurs de formation, etc. Notons que l’on peut retrouver ce genre d’organisation dans tous types de secteur d’activité (industrie, télécommunication, agroalimentaire, etc.). Par ailleurs, le concepteur e-learning peut également travailler au sein d’organismes de formation qui délivrent des contenus d’apprentissage en externe à leurs clients.

Ensuite, du côté de l’apprenant, c’est-à-dire celui qui suit les formations. Il s’agit ici de l’utilisateur final de l’apprentissage. Dans le cadre de l’entreprise, cela peut-être n’importe quel collaborateur qui souhaite monter en compétence. D’une façon plus général, cela peut concerner toute personne qui reçoit une formation à distance : étudiant via un mooc, employé, etc.

Le e-learning : comment ça marche ?

C’est finalement assez simple. Il suffit d’acquérir des logiciels dédiés pour faire une formation e-learning. Il en existe principalement deux grandes familles : les outils qui permettent de concevoir des formations (utilisés par les 1ers que nous venons de citer plus haut) et les outils qui permettent de les diffuser (cela concerne les 2nds : les apprenants). On distingue en général ces deux types de logiciels par les termes de LCMS (de l’anglais « Learning Content Management System ») et de LMS (de l’anglais « Learning Management System »). De nombreux outils existent sur le marché avec des prix sensiblement différent. Au niveau de la tarification, le mode SaaS permet de ne payer que ce que l’on consomme. Un bon moyen pour débuter en e-learning, sans investissement important.

Pour résumé, on peut dire que le e-learning est une modalité d’apprentissage où des concepteurs conçoivent des formations à distance pour être diffusés en ligne auprès d’apprenants.

Dans la même rubrique


Contact |