Accueil > bricolage > Se former pour devenir cordiste professionnel

Se former pour devenir cordiste professionnel

mercredi 5 novembre 2014

Tout savoir sur le métier de cordiste.

Les alpinistes aiment l’escalade avec les cordes pour la grande sensation que cela procure, d’autres le font pour gagner leur vie. Et pourquoi on ne pourrait pas faire les deux en même temps. Gagner sa vie et en même temps faire une chose une activité passionnante ? Avec une bonne formation, on peut devenir un très bon cordiste.

Le cordiste et son environnement
Un cordiste est en quelque sorte un travailleur acrobatique, un alpiniste du bâtiment comme on dit, qui effectue souvent des travaux en hauteur ou d’accès difficile en utilisant uniquement des cordes pour les déplacements. Vous vous dites surement que cela doit être bien risqué et dangereux, mais les matériels utilisés dans ces situations sont bien sélectionné à cet effet et les techniques sont toujours bien établis. Vu le grand risque de chute que cela représente, aucune négligence n’est permise.

Sur quoi opèrent les cordistes ?
Les travaux que les cordistes effectuent souvent sont des travaux d’accès difficile. Que ce soit des travaux en hauteur horizontale ou verticale. C’est surtout sur les grands chantiers des bâtiments et falaises que cela se passe. On peut citer parmi les métiers des alpinistes de bâtiments le lavage de vitre, l’installation de systèmes de protections collectives comme l’échafaudage et sa désinstallation. Il y a aussi la réparation et entretiens des bâtiments et ponts et encore, les entretient sur les falaises comme le débroussaillage, la coupe des arbres et forage d’ancrages.

Faire carrière en tant que cordiste

Ce sont les grandes entreprises qui font souvent appelles à des cordistes. Etre cordiste est un métier qui se déplace de temps en temps dépendant des missions confiées par les entreprises. Un travail qui demande beaucoup de prise de risque, être cordiste c’est jouer dans le vide mais aussi c’est pour gagner un salaire onéreux. C’est un travail mieux payés par rapport aux autres métiers d’ouvrages non cordistes.
Les travaux sur cordes sont des travaux que la plupart des hommes ne feront jamais dans leur vie. Seule une poignée de personnes auront ce privilège, mais quand même les cordistes sont là pour entretenir, améliorer et même réaliser des grandes constructions qui font la fierté de bon nombre de nation.

Dans la même rubrique


Contact |