Accueil > cuisine, gastronomie > Gers et Foie Gras, le duo gagnant

Gers et Foie Gras, le duo gagnant

mercredi 17 octobre 2012

Le département de Gers est un exemple parfait pour la production traditionnelle du foie gras haut de gamme dans le sud-ouest de la France. Le succès de ses produits n’est rien d’autre que le fruit du savoir-faire des différentes générations gersoises.

Le Gers, un département réputé pour sa gastronomie

Le Gers est l’un des huit départements du Midi-Pyrénées, et il se trouve à quelques kilomètres au sud de la Garonne. Il a été fondé dans les années 1790 et il est réputé pour ses magnifiques paysages, ses bâtiments
historiques et sa culture culinaire.

L’élevage traditionnel des canards et des oies est la première chose qui vient en tête lorsque l’on parle de la gastronomie gersoise. C’est devenu une véritable coutume dans le département. Le foie gras fin issu des palmipèdes gavés au maïs fait ravir un grand nombre de touristes.
Une partie des activités du département se consacre à la production et à la transformation de foie gras. Ses produits ont été labellisés par la garantie d’origine IGP, ce qui lui a permis de lancer des gammes de foies gras signés « GERS ».

Un foie gras d’une grande qualité

L’oie du Gers est une race qui provient des souches locales d’oies « oie de Gimont » et « oie de Masseube ». Elle est gavée au maïs blanc même si la variété « Blanc de Pays » exploitée par les anciennes générations se raréfie. Il faut savoir que seul Gers a su conservé cette tradition, c’est la raison pour laquelle son produit est jugé unique au niveau national.

Les fermiers ont eu la possibilité de produire des foies gras de grande qualité grâce au savoir-faire laissé par les différentes générations. Certaines techniques sont vues uniquement dans le Sud-ouest, comme le palpage des palmipèdes durant leur engraissage. Cela permet de définir le niveau d’engraissement du foie.

Dans la même rubrique


Contact |