Accueil > Economie > Finance - les indicateurs de tendances

Finance - les indicateurs de tendances

mercredi 23 octobre 2013

Depuis la crise financière (subprimes) de 2008, les marchés financiers obligent les investisseurs à adopter une nouvelle approche : Si jusqu’à ce moment l’analyse fondamentale d’une société cotée en bourse était décisive (étude des bilans et comptes), il en est désormais autrement.

Cela est partiellement dû à l’évolution des techniques de trading, et en particulier le trading haute fréquence (algorithmes qui tournent en permanence) et qui représentent presque 60% des flux boursiers du monde. Ces algorithmes mathématiques sont basés sur des méthodes d’analyses des courbes, ce qui oblige désormais les particuliers à les suivre pour gagner sur leurs investissements. A noter que ces tendances qui se dégagent de l’analyse technique sont souvent fortes et nettes, ce qui favorise les produits dérivés et leur fort effet de levier comme les options binaires.

Voici donc les principes de ces indicateurs de « momentum », qui indiquent la tendance pour un actif (action, index, matière première) et son intensité. Au préalable, sachez que chez tous les brokers en ligne, il vous sera possible de les tracer sur le graphique (choisir dans les paramètres disponibles)
- Le RSI (relative strength index) est, comme son nom l’indique, un indicateur de la force de la tendance. Au-dessus de 70, beaucoup d’investisseurs s’accordent à vendre, en dessous de 30, ils achètent.
- Le MACD : deux courbes, qui quand l’une croise l’autre est un signal d’achat
- Les Bandes de Bollinger : canaux d’évolution du cours. Lorsqu’il en sort, c’est négatif
- Retracement de Fibonacci : seuils décisif pour le cours de l’actif (support ou résistance)
- Slow Stochastics : indicateur de momentum
- Moyennes Mobiles : servent souvent de support ou résistance

Notez bien que ces indicateurs sont souvent auto-réalisateurs, par conséquent, il arrive dans la plupart des cas la réaction attendue. Attention néanmoins à l’utilisation des produits dérivés, pensez toujours bien à utiliser un comparatif de brokers d’options binaires pour sélectionner uniquement des brokers régulés.

Dans la même rubrique


Contact |