Accueil > vie pratique > La fête du travail en détail

La fête du travail en détail

mercredi 10 juillet 2013

Cette année, si l’on s’accorde au calendrier 2013, la fête du Travail est tombée un mercredi. Regardons de plus près de quoi il s’agit.

Fêtée chaque année au premier mai, la fête du Travail voit ses origines aux États-Unis d’Amérique. En effet, en 1886, les travailleurs ont souhaité passer la journée de travail à une durée de huit heures. Le 1er mai étant la date où se renouvelaient les contrats, c’est pendant cette journée que la fête a été fixée.

En France, c’est la deuxième internationale qui fixe cette date à Paris pendant l’année 1889. Après l’année 1947, la date du premier mai devient payée et fériée.

La fête du Travail représente le jour des manifestations des organisations syndicales, mais aussi de la population. C’est une occasion qui permet de remettre les travailleurs au centre et ainsi de faire un point sur leur situation.

Pour fêter le printemps, il est de tradition d’offrir un brin de muguet à l’être cher qui pourra lui porter bonheur, en mémoire du rite de l’arbre de mai.

La fête du travail n’est pas fêtée qu’en France, elle l’est aussi dans de nombreux pays dans le monde parmi lesquels le Japon, l’Allemagne, l’Indonésie et la Suisse.

En Amérique du Nord, il y a deux fêtes distinctes à ne pas confondre avec la fête des Travailleurs et la fête du Travail aussi appelée Labor Day. 

La première, la fête du travail, est fêtée le premier lundi du mois de septembre pour célébrer la rentrée scolaire, mais aussi artistique et culturelle.

La deuxième, la journée des travailleurs est célébrée le premier mai, mais n’est pas une journée fériée. C’est pendant cette journée que les syndicats manifestent et fêtent la classe ouvrière et le prolétariat.

Le 1er mai, en Allemagne, il est de coutume pendant la fête du travail de porter un œillet rouge. En 1890, les militants de la deuxième internationale ont subi une interdiction de manifestation, mais ce sont tout de même rassemblés en portant un œillet rouge.

Dans la même rubrique


Contact |